La légende de Kell
Les chevaliers d'Airain 1
(Kell's legend)


Roman d'heroic-fantasy

Andy Remic

2009

Eclipse


L'armée de Fer de la race des Vachins menace le royaume de Falanor. Ses soldats albinos décapitent tous les habitants d'un village. Le légendaire héros Kell, accompagné d'une poignée de survivants, tente de prévenir le Roi. Au Royaume des Vachins, la jeune Anukis vit un enfer. Considérée par ses pairs comme une Sang impur, incapable de boire l'huile-de-sang, elle est torturée par Vashell, son ancien prétendant. Anukis apprend la vérité sur sa race ainsi que sur le travail de son père, un Horloger de génie. Les Vachins étant menacés d'extinction, Vashell veut retrouver sans tarder le père d'Anukis…

Cette série, en cours de traduction, comprend trois tomes.


Les Vachins vivent dans la vallée cachée de Val Silva, située au cœur des Monts des Aiguilles Noires. Ces êtres mi-humain mi-machine se nourrissent de sang humain raffiné, qu'ils nomment l'huile-de-sang. Les Vachins préfèrent le froid et l'obscurité, qui favorisent le fonctionnement de leurs rouages.

Afin d'être supérieurs aux humains et bien plus performants, leurs Ingénieurs modifient le corps de bébés humains. Dans les ateliers de naissance, les bébés subissent des greffes et des implants de rouages. Les trois quarts des enfants ne survivent pas à ces opérations. Ces altérations irréversibles donnent parfois lieu à des mutations. Le Vachin est alors laissé en vie pour devenir un Chancre.

Les Vachins disposent de crocs effilés et de griffes de combat. Les pires humiliations sont de se faire mordre par l'un des leurs, ou de se faire arracher ses crocs et ses griffes. Seules des armes spéciales, forgées avec la magie de l'huile-de-sang, peuvent les tuer. Ces armes sont appelées les " chasseurs v ". La magie d'huile-de-sang peut également les rendre invisibles. Lorsque l'armée de Fer attaque une ville, un brouillard glacé paralyse leurs proies. Ils peuvent ainsi facilement exterminer une ville entière en une seule nuit.

Les Vachins sont assistés par les Moissonneurs, une race mystérieuse des Monts des Aiguilles Noires. Une fois les humains décapités, les Moissonneurs aspirent le sang avec leurs doigts. Leurs motivations restent obscures. La rumeur court qu'ils volent l'âme de leurs victimes.


Cette mythologie de vampires mécaniques est particulièrement efficace. L'auteur mêle avec brio action, aventures et horreur dans un style d'heroic-fantasy aussi moderne que réussi.