Dracula père et fils


Comédie fantastique

Edouard Molinaro

1976

Christopher Lee, Bernard Menez


En Transylvanie, au 18ème siècle, une jeune française est enlevée pour être conduite au château du Comte Dracula. Au lieu de la mordre, le vampire lui fait l'amour. De cette union naîtra un fils, Ferdinand… De nos jours, le château étant envahi par les humains, père et fils doivent s'enfuir. Séparés durant leur voyage vers l'Europe de l'Ouest, Ferdinand gagne la France où il décroche un boulot de veilleur de nuit, tandis que Dracula devient la star de films de vampires à Londres…

Le titre anglais du film est " Dracula and son ". Ce film est inspiré du roman "Dracula père et fils" (également paru sous le titre "Paris-vampire") de Claude Klotz, publié en 1974. Gérard Jugnot, qui interprète le patron tyrannique de Ferdinand, jouera également dans le film " Les Charlots contre Dracula " en 1980.


Ferdinand est le fils de Dracula, le Prince des ténèbres, et d'Herminie Poitevin, une mortelle. Le Comte Dracula incarne le vampire dans toute sa splendeur. Immortels et nocturnes, les vampires aiment terroriser les humains, qu'ils jugent inférieurs. Ferdinand est loin de faire la fierté de son père, car il se révèle incapable de faire peur aux humains. Le jeune vampire préféra pendant longtemps les biberons de sang à la chasse.

La morsure des vampires est responsable de la transformation. Ne supportant pas les rayons du soleil, les vampires se reposent dans un cercueil durant la journée. Ils craignent également la croix.


Ce film est plus léger que le roman original. J'ai apprécié l'improbable duo Lee / Menez, tant pour les remarques comiques du personnage de Ferdinand que pour l'autodérision de Christopher Lee en Dracula. La seconde partie du film, où le père et les fils se disputent les faveurs de leur belle, est hélas un peu trop longue.


Dracula père et fils

Charlots contre Dracula, les
Tendre Dracula

Vampire à Paris, un

Les acteurs célèbres
Christopher Lee