Le cinquième
maître du sang
L'évangile des damnés 1


Roman fantastique

Alick

2010

Rebelle éditions


Ange Montclair menait une vie idyllique jusqu'à la mort de sa mère, suivie trois ans plus tard par celle de son père. Il touche le fond lorsque Jade, sa petite amie, le quitte. Malgré le soutien de son ami Yann, il ne parvient pas à remonter la pente. Sa profonde détresse attire l'attention d'Elina, une goule qui finit par le transformer en vampire. Ange, destiné à devenir le cinquième maître du sang, doit désormais comprendre les règles de ce nouveau monde…

" Le cinquième maître du sang " est le premier tome d'une trilogie.


Les vampires, appelés " les Eveillés ", sont des êtres immortels capables de voir l'Ombre. Ce monde parallèle est peuplé de démons et de créatures fantastiques. Certains influencent les humains, d'autres cohabitent avec eux sans conséquence. L'existence des Eveillés remonte à Abraham, puis à Jésus. En absorbant la chair et le sang du Christ, Kalioros Herrerrot devint le premier de sa lignée.

Les Eveillés se regroupent en quatre castes, chacune sous le contrôle d'un maître : Awena, Viggo, Manivel et Olag. Chaque lignée dispose de son glyphe, symbolisé pour chaque Eveillé par un tatouage sur le bras gauche. Les Herrerrot (ou Diurnambules) composent l'élite des Eveillés. Ils dégagent une odeur parfumée. Les Alouqa ou Goules sont uniquement des femmes ayant des rapports sexuels avec leurs proies. Les Vampires ou Dhampyrs sont les plus nombreux, près de 500 millions dans le monde. Ce sont les Eveillés les plus forts : 100 fois plus puissants qu'un humain. Les Vampirovitchs sont à moitié humains. Ils maîtrisent la discipline de métamorphose (nommée Lupus nocturnis) et se distinguent par leur pilosité abondante. Les Vampirovitchs sont surtout regroupés dans les pays de l'Est de l'Europe.

La Coopérative comporte des humains influents, au courant de l'existence des Eveillés et travaillant avec eux. Les " esclaves " désignent les humains servant fidèlement leurs maîtres Eveillés, espérant accéder à l'immortalité. La " Source " désigne le maître vampire suprême. Elina est une de ses dix favorites. La Prophétie de Luka prédit la destruction prochaine de la Source. Les Eveillés craignent les Chasseurs (des humains motivés par l'argent) ainsi que l'Oeil. Ce groupuscule religieux emploie des mercenaires (les Excaliburs) pour traquer les Eveillés.

Contrairement aux légendes, les Eveillés ne craignent pas l'ail, l'eau bénite ou la croix, et ils se reflètent dans les miroirs. Par contre, ils craignent le soleil (à l'exception des Herrerrot), un pieu en argent fiché dans le cœur et la décapitation. Les Eveillés sont très exigeants quant à leur source de nourriture. Le sang vicié, qu'ils désignent sous le terme de " souches contaminées ", peut leur être fatal. Les Eveillés doivent également prendre garde à ne pas boire le sang des morts.

Les Eveillés se distinguent par leur beauté irréelle, leur peau pâle et froide, leurs crocs rétractables ainsi par leurs ongles longs et tranchants. Leur puissance physique (régénération, sens, vitesse, agilité et force) est surnaturelle, et leur désir sexuel est également supérieur à celui des humains. L'Eveillé sera attiré par un certain type d'âme, quel que soit le sexe de la proie. Les Eveillés disposent en outre de capacités mentales : télépathie, lecture des pensées et regard hypnotique. Le terme " synchroniser " indique leur faculté à ressentir la présence d'un autre Eveillé.

La transformation d'un humain, par un échange de sang, est appelée l'étreinte. Les nouveaux-nés sont plus communément nommés les Disciples. Le jeune vampire perd toute trace d'humanité au bout de trois mois. Il lui faut deux siècles pour devenir un Affranchi, libre de toute tutelle. Les Mathusalem sont âgés de plusieurs millénaires. Les plus vieux Eveillés sont protégés par des spectres de l'Ombre.

La non-vie est soumise à des règles strictes, notamment six préceptes de base. Le plus important est de ne pas révéler sa nature aux humains. Devenu un Eveillé, Ange doit acquérir la maîtrise du sabre pour se protéger des chasseurs et des Excaliburs.

Lors de grands événements, les Eveillés boivent du HC4 en bouteille. Cette boisson de grande qualité contient un anticoagulant et du sang de Créoles. Le chiffre correspond à la saveur et à la pureté du liquide.


Ce premier tome souffre d'un rythme plutôt inégal. L'aspect fantastique, qui n'apparaît que tardivement, est soudainement développé jusqu'à l'outrance à travers une mythologie trop dense. J'espère, pour le second tome, que le récit sera épuré afin de ne pas asphyxier les lecteurs.