True blood


Série TV saison 2

Alan Ball

2009

Anna Paquin, Stephen Moyer…


Un cadavre, dont le cœur a été arraché, vient d'être découvert devant le Merlotte's. Pour sauver Lafayette, enfermé dans les sous-sols du Fangtasia, Sookie se rend à Dallas afin d'effectuer une mission pour Eric. Celui-ci veut retrouver son créateur Godric, un vampire âgé de 2.000 ans. Bill et Jessica accompagnent la jeune femme jusqu'à Dallas. Jason, quant à lui, suit un séminaire organisé par la Société du Soleil. Il est d'ailleurs enrôlé dans un groupe d'élite, les Soldats du soleil, par le Révérend Steve Newlin et sa femme Sarah. A Bon Temps, Tara s'installe chez Maryamm, une riche excentrique…


Cette série télé est l'adaptation des romans de Charlaine Harris, " La Communauté du Sud ". Cette deuxième saison est basée sur le tome deux de la série : " Disparition à Dallas". La série, en cours de production, comporte actuellement cinq saisons de 12 épisodes chacun.

Stephen Moyer avait déjà interprété un vampire dans la série télé " Ultraviolet ", en 1998. Il joue aussi dans le film "Priest" en 2011. Dans le film " Trick r treat " de 2008, Anna Paquin jouait une louve-garou qui tuait un vampire.


Le coming-out des vampires, plus communément appelé " La Grande Révélation ", s'effectua simultanément sur une centaine de chaînes de télévision. La mise au point du Tru Blood, le sang synthétique en bouteille, fut leur garantie de vivre en paix avec les humains. A l'origine, le Tru blood fut développé par le Dr Kenji Igawa de la Akanomo Corporation pour les hôpitaux japonais. Depuis la révélation de leur existence, les vampires réclament les mêmes droits que les humains. Nan Flalagan, porte parole de la Ligue des vampires américains, est particulièrement médiatisée.

La langue des vampires est incompréhensible pour les humains. Ils disposent de leurs propres médias (chaînes de télé, radio, web, journaux), de compagnies de transports adaptées (comme Anubis Air qui garantit l'acheminement et la protection des cercueils), ou encore d'hôtels (à Dallas, Sookie et ses amis descendent à l'hôtel Carmilla qui propose des chambres protégées du soleil et des humains consentant à donner leur sang).

La peau des vampires est particulièrement froide et pâle, surtout lorsqu'ils ne se sont pas encore nourris. S'ils ne se reposent pas dans leur cercueil, les vampires s'affaiblissent et souffrent de graves saignements. Ils pleurent des larmes de sang. Leur capacité d'hypnose par le regard est inefficace sur Sookie qui est télépathe. Bien qu'étant sexuellement performants, les vampires sont stériles. Les vieux vampires, comme Eric, sont capables de voler. Les instincts agressifs des nouveaux vampires doivent être canalisés en permanence par leur mentor. En buvant le sang d'Eric, Sookie a établi un lien du sang. Elle est désormais fortement attirée par lui et le voit dans des rêves érotiques. Quant à Eric, il ressent ses émotions et il sait où elle se trouve.

Théodore Newlin, le Révérend de la Société du Soleil, fut assassiné par des vampires. Son fils Steve a désormais les commandes de son organisation anti-vampires. Pour ses adeptes, l'acceptation des vampires ne peut pas être tolérée. Ils considèrent toute relation avec ces créatures du mal comme une abomination. Steve et Sarah forment leurs fidèles lors de séminaires. Ceux qui se distinguent sont enrôlés comme Soldats du Soleil. Toute la congrégation assiste à la Rencontre du Soleil, où un vampire entravé à une croix par des chaînes en argent est livré au soleil.


Cette deuxième saison, assez fidèle au roman de Charlaine Harris, est plus intéressante que la première. Malgré un début difficile, où on retrouve un Jason très caricatural, l'ambiance particulière de Bon Temps s'installe. Jason se révèlera très drôle lors de son séminaire à la Confrérie du Soleil. J'ai particulièrement apprécié que Sookie soit plus présente dans le scénario. Cette deuxième saison a également le bon goût de donner la part belle aux vampires, avec de nombreuses scènes au Fangtasia, des flashbacks sur la vie de plusieurs personnages (Godric, Eric, Lorena, Bill) ainsi que l'arrivée de nouveaux personnages : le Dr Ludwig (spécialiste en créatures surnaturelles), Barry (un télépathe de Dallas) et la Reine de Louisiane. Cette saison m'a donné envie de visionner la suite.

True blood - saison 1
True blood - saison 3
True blood - saison 4
True blood - saison 5
True blood - saison 6

Quand le danger rôde (Tome 1)
Disparition à Dallas (Tome 2)
Mortel corps à corps (Tome 3)
Sorcières de Shreveport, les (Tome 4)
Morsure de la panthère, la (Tome 5)
Reine des vampires, la (Tome 6)
Conspiration, la (Tome 7)
Pire que la mort (Tome 8)
Bel et bien mort (Tome 9)
Mort certaine, une (Tome 10)
Mort de peur (Tome 11)
Mort sans retour (Tome 12)
Dernière mort, la (Tome 13)

Crimes au clair de lune
Interlude mortel

Mariage mortel
Steve Newlin's field guide to vampires
True Blood : eats, drinks and bites
True Blood : Politique de la différence

True Blood : All together now

La bit lit
Charlaine Harris
Romances modernes
Les séries télé de vampires