L'ombre du vampire
(Shadow of the vampire)


Film " documentaire "

E. Elias Merhige

2000

John Malkovich, Willem Dafoe,
Udo Kier


En 1921, Friedrich Wilhelm Murnau, le plus grand réalisateur allemand, a l'ambition de réaliser le film de vampire qui restera dans les mémoires. La veuve Stoker ayant refusé de lui céder les droits du roman " Dracula ", Murnau change les noms de ses personnages. Dracula devient ainsi le Comte Orlock, également nommé Nosferatu. Le réalisateur sort des sentiers battus, avec des tournages en extérieur et des acteurs secondaires qui n'appartiennent pas à la compagnie allemande. Les plus proches collaborateurs du réalisateur, l'équipe technique et les acteurs sont tenus dans le secret. Le mystère plane également autour du vampire interprété par Max Schreck. Schreck n'apparaît que la nuit, entièrement maquillé et costumé. Lorsque le photographe fait un malaise, les rumeurs s'intensifient. Quel étrange pacte Murnau a-t-il conclu avec Schreck ?


" L'ombre du vampire " est une fiction basée sur le " Nosferatu " réalisé en 1922 par Murnau. Ce film est produit par Nicolas Cage, fan de l'énigmatique Max Schreck. La trame du film s'articule sur le duo Murnau/Schreck. Murnau comptait montrer à l'écran un vampire réaliste et inquiétant. En véritable pionnier, il n'hésita pas à filmer en extérieur. Accoutumé au laudanum, à la fin de sa vie, Murnau ne semblait plus différencier le réel de l'irréel. Le scénario de " L'ombre du vampire " met en avant l'obsession de Murnau qui tournait son film comme un projet scientifique ainsi que les mystères qui entouraient Max Schreck. Devant l'intensité de son interprétation, la rumeur courait qu'il était vraiment un vampire. L'acteur allait au-delà de ses limites pour devenir une créature fantastique.

Udo Kier, qui interprète le producteur dans le film, joua également dans de nombreux films vampiriques comme " Du sang pour Dracula ", " Spermula " (!), "Blade", " Modern vampires ", " Dracula 3k " ou encore " Bloodrayne ". Eddie Izzard, qui interprète Gustav von Wangenhein, a joué en 2012 dans le remake de la série télé " The Munsters ", intitulé " Mockingbird Lane ".


Nosferatu possède une apparence inhumaine (pâleur cadavérique, mains griffues, crâne chauve, oreilles pointues) qui inspire la crainte. Les villageois d'Europe de l'Est se protègent des Nosferatu avec de l'ail et des croix. Ce vampire est détruit par la lumière du soleil.

Pour apprécier " L'ombre du vampire ", il est impératif d'avoir déjà vu le film original. En présentant les motivations et les exigences de Murnau, " L'ombre du vampire " intéressera les passionnés de cinéma. J'ai apprécié les interprétations des deux acteurs principaux : John Malkovich en réalisateur obsédé par son projet, et Willem Dafoe en vampire réaliste. Ce film hors norme est un complément intéressant au " Nosferatu " original.


Sang pour Dracula, du
Mockingbird Lane
Nosferatu (F.W. Murnau)

Les acteurs célèbres
Udo Kier
Willem Dafoe