Valemont saison 1


Série TV

Christian Taylor, Nina G. Bargiel

2009

Kristen Hager, Eric Balfour…


Sophie Gracen doit identifier le corps de son frère Eric à la morgue. Le cadavre est entièrement brûlé et ses canines sont manquantes. En consultant le téléphone de son frère, Sophie comprend que le meurtre est lié à l'Université Valemont. Eric y aurait découvert des documents importants. La jeune femme s'y inscrit, bien décidée à connaître la vérité sur le meurtre de son frère. A Valemont, elle rencontre Gabriel (le meilleur ami d'Eric) puis Sebastian, pour qui elle éprouve une certaine attirance. Sophie comprend que l'incendie du bâtiment de la Maison Desmodus est lié à son enquête…


Cette première saison se compose de cinq épisodes de 20 min, qui ont été regroupés en un long métrage dans la version française du DVD. La version anglaise du DVD propose, en bonus, des vidéos de 2 minutes montrant l'arrivée d'Eric Gracen à Valemont, sa rencontre avec Gabriel et les bilans de ses découvertes. On y apprend notamment qu'Eric est sorti de prison grâce l'avocat de son père avec, en contrepartie, le devoir de s'inscrire à l'Université de Valemont.

Kristen Hager, qui interprète Sophie, joue également dans la version américaine de la série " Being humain " (2011). Eric Balfour, qui incarne Eric, joue dans deux épisodes de la série " Buffy contre les vampires " en 1997.


A l'origine, un humain fut mordu par une chauve-souris. Par la suite, les vampires se sont diversifiés en cinq espèces. La première fut Desmodus (les seuls vampires à être nyctalopes). A Valemont, Desmodus et les autres espèces sont représentées par les différentes Maisons du campus, chacune possédant sa spécialité. Panthera regroupe l'élite de la communauté vampirique : les plus beaux et les plus riches. Serpentis est le refuge des créatifs et des artistes ; Crocodelia regroupe les sportifs ; Aotidae, les techniciens et les scientifiques.

Vers 20 ans, les facultés et les besoins spécifiques des vampires se développent. En 1646, Valemont créa cette université pour que les jeunes vampires puissent muter en toute tranquillité. Valemont pensait que seule l'alliance des cinq espèces permettrait la survie des vampires. Les élèves de Valemont sont instruits sur leur histoire et leurs capacités. Promis en mariage à des humains, ils évitent ainsi la consanguinité et accèdent à des postes clés dans le monde entier. A Valemont, les vampires ne doivent en aucun cas se laisser aller à leurs instincts et boire du sang humain (ils se contentent de sang animal). Les déviants qui chassent les humains sont agressifs et incontrôlables.

La température corporelle des vampires est plus basse que celle des humains. Ils disposent de capacités physiques accrues : force, vitesse, régénération. Leurs yeux sont légèrement rouges. Une injection d'ail force la mutation. Cette méthode, extrêmement douloureuse, n'est pas préconisée par la direction de l'université. Un pieu fiché dans la poitrine d'un vampire le réduit en cendres. Certains élèves offrent un badge de promesse, gage de protection.


Le découpage de cette série peut être déstabilisant. Au démarrage du film, l'héroïne se trouve à la morgue sans plus d'explications, avant de s'inscrire à Valemont. J'aurai apprécié que le passé et les motivations de Sophie et de son frère soient plus approfondis. Par la suite, le jeu des acteurs et l'intrigue générale parviennent cependant à capter l'attention du spectateur.