Petite vampire
Globuline 1


Roman d'aventure pour enfants

Olivier Lhote et Valérie Michaut

2011

Lito


A l'école, la maîtresse pose des questions sur les vampires et Dracula. Globuline se garde bien de répondre, pour ne pas éveiller les soupçons. La petite fille est en effet persuadée d'être une vampire et, donc, de bien connaître le sujet. La maîtresse la surprend en train de dormir durant la leçon. Globuline devra avoir une bonne note au prochain contrôle. N'ayant rien écouté, la petite fille doit trouver une solution. Pourquoi ne pas utiliser ses dons de vampire ? Elle peut aspirer les connaissances de Léonard, le monsieur-je-sais-tout de la classe…


Cette série comprend actuellement quatre tomes.
Valérie Michaut avait précédemment réalisé de nombreuses décalcomanies et autres planches d'autocollants (Timbres pour rire, La maison de la sorcière). En 1993, elle avait également publié une planche de transferts "spéciale vampires". Elle a ensuite réalisé "Le coloriage de mon vampire bien-aimé" en 2010.


Les vampires se nourrissent des connaissances de leurs proies en buvant leur sang. Globuline pense être devenue une vampire après avoir été mordue par une chauve-souris. Elle dispose désormais de canines rétractables. La nuit venue, la petite fille se transforme en chauve-souris. A l'aide de son écho-radar, elle mange les moustiques. Comme toute les créatures nocturnes, Globuline a du mal à rester éveillée durant la journée. Ses parents ne sont pas au courant de sa nature vampirique.

Cette histoire laisse libre court à l'imagination des enfants. La petite Globuline est-elle une véritable vampire ? Ou n'est-ce qu'une excuse pour justifier qu'elle dorme en classe ? C'est aux jeunes lecteurs de décider. Les auteurs ont le bon goût de proposer une approche originale du mythe. J'apprécie toujours autant les dessins amusants de Valérie Michaut.


Vampire à l'école (Globuline 2)

Globuline lit l'avenir (Globuline 3)
Globuline cherche copine (Globuline 4)

Coloriage de mon vampire bien-aimé, le