L'antre
(The lair)


Série télé érotico policière,
saisons 1 à 2

Fred Olen Ray

2007 - 2008

David Moretti, Peter Stickles,
Dylan Vox


Des cadavres exsangues de jeunes hommes sont trouvés sur une petite île. Thom, un journaliste local, obtient un rendez-vous avec son indic Frankie. Ce dernier, terrorisé, lui annonce qu'il " ne veut plus en faire partie ", sans plus d'explication. Frankie lui remet un ancien médaillon avant de quitter précipitamment les lieux. Laura, la collègue de Thom, a déjà vu ce médaillon dans un livre intitulé " Mythes et légendes de la côte ". L'ouvrage évoque une histoire de sorcières, 200 ans auparavant. Les recherches de Thom le mènent au sex-club " L'antre ". Jonathan, le copain de Thom, pensant qu'il le trompe avec Frankie, décide de s'y rendre avant lui. Il est alors mordu par Damian, le chef d'un clan de vampires. Le jeune homme est retrouvé en état de choc suite à une perte massive de sang…

Dans la deuxième saison, le Shérif Trout souffre de cécité momentanée suite à la fusillade ayant eu lieu à " L'antre ". Il aide Ian, un jeune tout juste arrivé sur l'île. Ian cache sa nature de loup-garou, qui le force à se transformer les nuits de pleine lune. Colin, qui s'est débarrassé de Damian, est désormais le chef des vampires. Damian, emmuré dans les sous-sols du sex-club, tente d'entrer en contact télépathique avec Thom. Parallèlement, un botaniste et son assistant trouvent une Lumino orchis, une plante qui s'épanouit à la lumière de la lune…


" L'antre " est un spin-off de la série " Dante's cove ". La première saison comprend six épisodes de 25 minutes, la deuxième neuf, et la troisième treize. Fred Olen Ray avait également réalisé " Beverly Hills vamp" en 1989, ainsi que " Twilight vamps " en 2010. Ce réalisateur prolifique a dirigé plus de 120 films de série B et a rédigé une cinquantaine de scénarios.


A leur arrivée au sex-club, les clients reçoivent un numéro leur permettant de conserver leur anonymat. Les vampires de " L'antre " se nourrissent du sang de leurs partenaires sexuels. Les humains n'ont plus de souvenirs de la morsure des vampires. Quelquefois, Damian et Colin vident une proie de son sang, et Frankie est alors chargé de se débarrasser du corps.

Les vampires disposent de crocs rétractables. La morsure seule ne suffit pas à transformer un humain, elle doit être accompagnée de la volonté du maître vampire. Les vampires sont organisés en familles. Le chef assure la protection de ses fidèles qui lui doivent obéissance. Plus âgé que les autres, Damian disposent de dons psychiques : télépathie, contrôle mental, télékinésie. A l'aide d'un objet qui appartient à une proie, Damian influence à distance les pensées de cette dernière. Il est également capable de se téléporter. Le médaillon renforce les pouvoirs des vampires. Les vampires ne supportent pas les croix et la lumière du soleil.

A la différence de Colin, Damian considère l'immortalité comme une malédiction. Damian avait été transformé 200 ans plus tôt par son amant, le peintre Richard de Veer. Damian avait tué son créateur en lui enfonçant un pieu dans la poitrine. Maudit par le vampire, Damian fut éternellement lié à son portrait qui conserve son énergie vitale. Les actes vils de Damian s'y répercutent. Si le portrait de Damian est détruit, toute sa lignée le sera également.

Lorsqu'ils manquent de sang, les vampires s'affaiblissent mais ne meurent pas. Bien que leur corps se dessèche, leur esprit reste éveillé. Quelques gouttes de sang suffisent à régénérer Damian. Grâce à un échange de sang, le chef vampire établit un lien avec Thom. Il dispose alors d'une emprise plus forte sur les pensées du mortel.


" L'antre " est une série gay soft, dont l'ambiance est plutôt réussie. La mythologie vampirique est régulièrement affinée à travers des flash-backs. Le réalisateur propose un mythe classique, associé à celui du " portrait de Dorian Gray ". Les deux saisons ont des axes distincts : la première prévaut par une ambiance mystérieuse et sexy, tandis que la seconde est nettement plus fantastique. J'ai apprécié le rythme énergique des deux saisons ainsi que leurs acteurs, plutôt convaincants.


Les séries télé de vampires