Le réveil du Zelphire


Bande dessinée d'aventures,
tomes 1 à 3

Karim Friha

2009 - 2012

Gallimard


Algarante, capitale de la République de Béremhilt... Sylvan est un Zelphire, un être doué de pouvoirs surnaturels. Il est d'ailleurs surnommé par la presse " l'homme arbre ". Sylvan découvre que le Professeur Wernes, un ancien aventurier, s'occupe d'autres Zelphires. Il y a sa fille Séraphine, surnommée " la pieuvre ", Apolline, une enfant aux cheveux animés, Vermignon, un petit garçon qui contrôle les insectes et Nethana, une enfant aux dons de guérison extraordinaires. Sylvan et ses amis vont déjouer les plans de Darius Graves, un médecin amoral qui tente de ressusciter sa femme. Par la suite, ils devront faire face à Vincent, le fils d'un dictateur, qui tentera de renverser la République…

Cette série, en cours d'écriture, comprend actuellement trois tomes : " D'écorce et de sève ", " Prince de sang " et "Au coeur du mal". En 2013, Karim Friha a illustré l'étude "Créatures, légendes et mystères".


Depuis son enfance, Vincent Vilnark souffrait d'épouvantables douleurs. Darius Graves, alors médecin personnel de son père, le dictateur Hector Vilnark, avait mis au point une machine pour apaiser ses crises. Ce processus nécessitait cependant le sacrifice d'autres enfants. Les pauvres victimes étaient alors vidées de leur sang. Un jour, Vincent n'eut plus besoin de la machine et mordit directement ses proies au cou pour boire leur sang. Malgré un teint pâle et maladif, Vincent dispose d'une force et d'une endurance accrues. Lorsqu'il est en colère ou quand il souffre de sa soif de sang, ses yeux deviennent rouges, ses mains griffues et ses crocs acérés.

Drei Ghanara, un tyran des Terres du Nord, avait pour obsession d'accéder à l'immortalité. Lors de rituels sanglants, il dévorait le cœur des sacrifiés. Il devint alors un monstre qui fut nommé le Dreghan. Un culte, voué à ce roi sorcier, espère le ressusciter. Ses adeptes espèrent avec ferveur subir la morsure du Dreghan.


Cette série, qui mêle aventures, action et suspense, est exceptionnellement réussie. Grâce à d'habiles flash-backs, Karim Friha nous propose une histoire aboutie et un monde aussi cohérent qu'original. Les personnages secondaires sont tout aussi charismatiques que ceux du groupe principal. J'ai particulièrement apprécié les dessins et le découpage de cette série. " Le réveil du Zelphire " est une très belle réussite !


Créatures, légendes et mystères


Dédicace Karim Friha