Kitty et les ondes de minuit
Kitty Norville 1
(Kitty and the midnight hour)


Roman fantastique

Carrie Vaughn

2005

J'ai Lu


Kitty est animatrice radio à Denver, où elle s'occupe de l'émission nocturne " Les ondes de minuit ". Son nouveau concept - dialogues libres avec les auditeurs sur des sujets traitant du surnaturel - fait fureur. Contrairement aux humains, Kitty sait qu'un autre monde existe bel et bien. Deux ans auparavant, elle avait survécu à l'attaque d'un loup-garou. Afin de conserver son humanité, Kitty reste en dehors de la meute mais est sous la protection de Carl, le mâle alpha. Malgré l'insistance des vampires pour qu'elle cesse son émission et la confrontation avec Cormac, un chasseur de loup-garou, la jeune femme continue d'émettre. Elle va collaborer avec la police sur une affaire de meurtres commis par un loup-garou solitaire. Kitty va également enquêter sur le Révérend Père Elijah Smith et son église de la Foi pure, qui prône un remède à la lycanthropie et au vampirisme…


La série "Kitty Norville" comporte 11 tomes et est toujours en cours de publication en langue anglaise.

Les vampires sont totalement absents du troisième tome, intitulé "Vacances sanglantes", publié 2007. Après avoir témoigné au sénat, Kitty se retire dans un coin reculé du Colorado. Elle compte y écrire un livre sur ses expériences. Sa tranquillité vole rapidement en éclat lorsque Cormac revient avec Ben qui vient d'être mordu par un loup-garou. Kitty est également victime d'étranges sacrifices d'animaux.


Les créatures surnaturelles ont conservé leur nature secrète. Suite à l'émission de Kitty Norville, l'existence des créatures telles que les loups-garous et les vampires a été découverte. Le gouvernement a reconnu officiellement l'existence de deux sous-espèces : l'Homo sapiens sanguinis et l'Homo sapiens lupus.

Arturo est le Maître de la Famille de vampires de Denver. Les vampires appartenant à une famille disposent de nombreux avantages, dont la nourriture et une protection diurne. Les membres de la famille doivent cependant se plier à des règles strictes et obéir à leur maître.

Les vampires sont immortels et ils gagnent en puissance avec l'âge. Ils se distinguent par une beauté surnaturelle et des canines pointues. Leurs victimes oublient leur morsure. Les vampires apprécient le sang de loup-garou car il est plus puissant que celui des humains. Les vampires sont rapides et furtifs. Ayant des sens accrus, les loups-garous détectent les vampires à l'odeur particulière de leur sang froid ainsi qu'à leur absence de pouls. Les vampires ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé. Le soleil les réduit en cendres.

Les familles de vampires et les meutes de loups-garous mènent un jeu de pouvoir, chacun ayant un fort instinct territorial. A Denver, les deux espèces respectent une non-agression tacite, tant que chacun reste sur son territoire.


Même si le scénario possède de grandes similitudes avec la série " Anita Blake ", " Kitty Norville " parvient à se démarquer des nombreuses autres séries de bit-lit. L'univers général est bien amené, avec une héroïne ni trop forte ni trop faible. Son immersion dans les points forts du roman se fait d'une manière originale, souvent derrière son micro à la radio. Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite.


Kitty au Capitole (Kitty Norville 2)

La bit lit