Les enquêtes surnaturelles
de Mina


Bande dessinée - 1 tome
d'aventure fantastique

Lorris Murail et Laurel

2011

Vents d'Ouest


La petite Mina se fait passer pour la vieille Madame Divina. C'est sous ces traits qu'elle se procure les livres interdits de la bibliothèque. Mina a mis au point " Grimoire ", un programme informatique qui l'assiste dans ses recherches et dans ses consultations sur internet. Mina s'ennuie et rêve d'une affaire sérieuse à résoudre. Une lectrice est trouvée inanimée dans les sous-sols de la bibliothèque, non loin de la réserve des livres interdits…

Le premier tome de cette série s'intitule " Descente aux enfers ! ". " Les enquêtes surnaturelles de Mina " est un spin-off de la série " Le journal de Carmilla " (qui, sans en traiter directement, fait de nombreuses allusions aux vampires).


La réserve de livres interdits de la bibliothèque regroupe des ouvrages traitant de sorcellerie, de magie noire, de vampirisme ou de monstres. On y trouve notamment " La cuisine au sang, les meilleures recettes de Mme Dracula ".

Les vampires sont des créatures nocturnes qui ne possèdent ni ombre ni reflet, et qui passent la journée dans un cercueil. Ils se distinguent par un teint blafard, une tête chauve, des yeux entièrement noirs et des crocs pointus. Un pieu fiché dans le cœur les réduit en cendres.

Mina n'oublie pas d'emporter son équipement dans ses aventures : miroir, encens, eau bénite, lance gousses d'ail, pieu, balles en argent et talismans protecteurs.


Cette bande dessinée manque de peps. On dirait que les auteurs n'ont pas défini à quel public s'adresserait cet ouvrage, et du coup l'humour proposé tombe à plat. J'aurais de plus aimé que le personnage principal soit davantage développé.