Mobiclic n°127


Etude interactive pour les enfants

 

Novembre 2010

Milan Jeunesse


La rubrique " Le labo animal " traite des chauves-souris vampires. Ce numéro évoque également les fêtes d'automne dans le monde, notamment Halloween dans les pays anglo-saxons.

Cette étude, destinée aux 8 - 13 ans, se présente sur CD pour PC ou Mac. Le programme, en flash, ne nécessite pas d'installation particulière. Le n° 129, de janvier 2011, présente un dossier thématique sur les vampires.

Adresse du site web : http://www.mobiclic.com/


Les chauves-souris vampires vivent en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ce sont des mammifères de l'ordre des chiroptères. Il y a trois espèces de vampires : Desmodus rotundus, Diphylla ecaudata et Diaemus youngi.

Elles vivent essentiellement en colonies dans des grottes où elles se suspendent au plafond ou aux murs. En moyenne, les vampires pèsent 30g pour 9cm de corps (40 cm d'envergure). Elles ont un petit par an et peuvent vivre 20 ans. Leurs pattes sont intégrées aux ailes. Les chauves-souris vampires sont hématophages. La nuit venue, elles sortent pour se nourrir du sang du bétail. Pour se diriger, elles utilisent l'écholocation qui leur permet de percevoir les obstacles par des ultrasons. Le museau des vampires, très aplati, leur permet de se coller à la plaie. Leurs grandes dents tranchantes entaillent sans difficulté la peau du bétail et leur salive anticoagulante laisse le sang couler. Les vampires peuvent partager leur nourriture en régurgitant du sang.


J'ai apprécié la présentation de l'étude sous la forme d'un laboratoire. Les enfants y découvrent les informations de base sur les chauves-souris. Ce dossier m'a cependant paru un peu court.


Mobiclic n°129 : les vampires

Les chauves-souris