Torches and pitchforks


Jeu de cartes, en anglais

Adam Conus, Luke Matthews

2003

Green Ronin Publishing


Chaque joueur dirige un groupe de six villageois en lutte contre des monstres de légende : monstres géants, morts-vivants ou encore créatures fantastiques.


Ce jeu est conçu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans. Une partie dure environ 45 minutes. Chaque joueur dispose de 6 cartes villageois, posées sur la table, et d'une main de 5 cartes. Chaque villageois a une puissance de 1.

Le tour de jeu débute en retournant une carte de la pioche. Le résultat est soit un événement, soit un monstre. En cas de monstre, le joueur peut le combattre ou tenter de fuir. Le joueur gagne le combat si la puissance combinée de ses villageois est supérieure à celle du monstre. Il conserve alors la carte du monstre comme trophée. Si c'est le monstre qui est victorieux, il met K.O. un certain nombre de villageois. La carte du villageois est retournée et son équipement éventuel est perdu. Si le joueur réussit à s'enfuir, la carte de monstre est placée, face cachée, dans la lande.

Avant la fin du tour, un joueur n'ayant pas encore combattu peut choisir d'aller chasser dans la lande, en tirant au hasard une carte monstre de celle-ci. Le combat est alors inévitable. Les joueurs peuvent utiliser des carte actions (y compris durant le tour des autres) qui procurent un bonus ou un malus au combat. A la fin du tour, le joueur peut placer des cartes arme, défense, villageois supplémentaires ou leader, et il réveille un de ses villageois K.O. Il peut alors défausser autant de cartes qu'il souhaite. Au début de son tour suivant, il en piochera pour refaire sa main à 5.

Le joueur qui réussit à battre des monstres pour un total de puissance de 30 est déclaré vainqueur de la partie.


Les vampires disposent d'une puissance de 9. En cas de victoire dans un combat, ils mettront K.O. le villageois le plus fort. Ils portent une grande cape et disposent de crocs pointus. Vlad the inhaler a, quant à lui, une puissance de 15. Ce maître vampire est capable de mettre K.O. 3 villageois ! La carte " Terre consacrée " fait fuir les vampires dans la lande. Celle de la " Nuit des morts " augmente la puissance des vampires, et autres morts-vivants, de 3.

Ce jeu n'est véritablement intéressant qu'à trois ou quatre joueurs, pour pouvoir contrer la progression de ses adversaires. A deux, les joueurs sont contraints de piocher et de se défausser sans arrêt. On peut saluer la variété des cartes, ainsi que la cohérence et la qualité des dessins.