Mobiclic n°129


Etude interactive pour les enfants

 

Janvier 2011

Milan Jeunesse


Le dossier culturel " Bienvenue chez les vampires ", présente la famille de Léon Dentdelait. Les portraits des ancêtres et des cousins montrent les évolutions des modes de vie des vampires. Les parents de Léon vous détaillent leurs pouvoirs, tandis que sa sœur vous explique leurs faiblesses. Le test (pour les filles ou pour les garçons) vous permet de découvrir à quel clan de vampire vous appartenez. Un quizz final reprend tous les thèmes du CD, incluant des questions sur les vampires.


Cette étude, destinée aux 8 - 13 ans, se présente sur CD pour PC ou Mac. Le programme, en flash, ne nécessite pas d'installation particulière. Le n° 127, de novembre 2010, présente un dossier thématique sur les chauves-souris vampires.

Adresse du site web : http://www.mobiclic.com/


Au moyen âge, les vampires étaient sauvages et effrayants. Ils ne sortaient du cimetière qu'à la nuit tombée pour chasser des proies humaines. Grand-papa Dracula est une véritable star chez les vampires. Originaire de Roumanie, il devint très célèbre grâce au roman de Bram Stoker. Depuis, ce vampire est le héros de nombreuses œuvres. Dracula est également un personnage historique, Vlad III l'Empaleur. Grand-Tata Elisabeth a donné lieu à plusieurs légendes. Cette Comtesse aurait fait des centaines de victimes, buvant et se baignant dans leur sang pour préserver sa beauté et sa jeunesse. Tonton Brad est né de l'imagination de la romancière Anne Rice. Les acteurs Brad Pitt et Tom Cruise ont interprété deux de ses vampires dans le film " Entretien avec un vampire ".

Les vampires se séparent en clans, selon leur style de vie, leurs caractéristiques et leurs aspirations. Les vampires sont généralement nocturnes, dorment dans un cercueil et possèdent des crocs pointus. Les " trad vamps " aiment porter une cape, chasser en solitaire et charmer leurs proies. Ils ne supportent pas le soleil et se distinguent par leur teint blafard. " Les vamps Jr " adorent le sang frais mais répugnent à mordre les innocents. Adaptés à l'époque moderne, ils rêvent de fast-foods adaptés aux vampires. Contrairement à leurs aînés, les " Twi vamps " se sont parfaitement intégrés à la société humaine. Ils n'utilisent leurs pouvoirs que pour protéger leurs proches. Très romantiques et sensibles, ces vampires doivent néanmoins boire du sang animal pour survivre.

Les vampires étant stériles, ils transforment leurs proies en les mordant. Exerçant une emprise sur leur victime, ils reviennent à plusieurs reprises sucer leur sang. Leur don d'hypnose leur permet de contrôler les esprits, et la télépathie de lire dans les pensées. Ils disposent également d'une ouïe très fine et d'une vision nocturne performante. Les vampires vieillissent très lentement : pour dix années humaines, ils ne vieillissent que d'un mois. Ils ne souffrent d'aucune maladie. Leur capacité de métamorphose (en chauve-souris, en rat, en loup ou encore en brume) est très pratique pour se faufiler sous une porte ou être discret. Les vampires sont forts comme dix hommes et tellement rapides qu'on ne distingue pas leurs mouvements à l'œil nu. Leur pouvoir de régénération est également exceptionnel.

Tout serait idéal pour eux, s'ils ne devaient pas faire face aux chasseurs de vampires, qui n'hésitent pas à exploiter leurs faiblesses. Le miroir permet de les démasquer car ils ne s'y reflètent pas. Ils n'apparaissent pas non plus sur les photos, ni sur les vidéos. Les vampires détestent l'odeur de l'ail. Ils fuient la croix qui, placée au contact de leur peau, les brûle. C'est également le cas de l'eau bénite qui agit comme un acide (ingérée, l'eau bénite est mortelle) et du soleil qui leur brûle la peau et les yeux (les réduisant parfois même en cendres). Pour supprimer les vampires, les chasseurs leur plantent un pieu dans le cœur ou les décapitent.


Pour intéresser le jeune public actuel, le dossier fait, à plusieurs reprises, mention de la saga " Twilight " (et notamment du populaire Edward Cullen). Cette étude est sympathique, marrante et très dynamique. J'ai beaucoup aimé les dessins ainsi que les voix des doubleurs. Le dossier se révèle complet, et aborde clairement les principaux thèmes du mythe.


Mobiclic n°127 : les chauves-souris vampires