Vladimir Poltron,
vampire de 3ème classe


Livre illustré pour enfants

Jack Chaboud
et Nicole Claveloux

1985

Grasset Jeunesse


Le grand père de Mattéo est un grand voyageur. Pour les vacances, il emmène le petit garçon dans des voyages particuliers. Cette fois-ci, ils se dirigent vers la Paradoxie, pays où vivent les derniers vampires. Mattéo y rencontre Vladimir Poltronic (surnommé Poltron), qui n'est plus tout à fait vampire. Vladimir lui demande de le sauver…

Anciennement nommé " Les mésaventures de Poltron ", cet ouvrage a connu une nouvelle version en 2007.


La Paradoxie est située entre la Roumanie et la Hongrie. Chassés de part le monde, les vampires y ont trouvé refuge. La Paradoxie est devenue un haut lieu touristique. Au contact des humains, les vampires ont attrapé l'humanité aiguë. Cette maladie contagieuse les transforme peu à peu en humain, au grand dam du Président de la Paradoxie. Pour enrayer l'épidémie, les malades sont mis en quarantaine dans un " espace à vampires ". Les patients incurables sont expulsés de Paradoxie.

La panoplie classique du vampire comporte un costume de soirée et une cape. Les vampires disposent également d'une combinaison chauve-souris pour voler. Durant la journée, ils dorment dans un cercueil. Les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs. Ils détestent le soleil, l'eau bénite, l'eau courante, l'ail, les croix, les pieux et le thym.


L'idée de vampires en voie d'extinction, devenus une espèce protégée, est bien présentée. Le style humoristique de l'auteur est hélas un peu dépassé. Le récit est illustré par des dessins, au fil du texte et en pleine page.