Le petit vampire
(Der kleine vampir)


Série fantastique pour enfants

René Bonnière

1986

Joel Dacks, Christopher Stanton…


Rudiger s'ennuie dans le caveau familial qu'il partage avec sa sœur Anna, Tante Hildegarde, Oncle Théodore et son cousin Lumpi. Un soir, Rudiger entre dans la chambre d'un garçon, Antoine Besker. Antoine, qui aime les histoires d'horreur, devine tout de suite que Rudiger est un vampire. Ils deviennent rapidement amis. Rudiger et Anna sont invités à boire le thé par les parents d'Antoine. Parallèlement, Geiermeier, un chasseur de vampires, débarque en ville et s'installe dans la maison qui fait face au cimetière…


Cette série canadienne comprend 13 épisodes de 25 minutes. Il s'agit de l'adaptation des deux premiers tomes de la série de romans d'Angela Sommer Bodenburg. . Une seconde série, allemande, basée sur les tomes trois et quatre, a été réalisée en 1993. Un film est sorti en 2000.

Jim Gray qui interprète Lumpi, est également le chanteur de la chanson titre " They can see in the dark ". Dans la série, Rudiger emprunte à Antoine son manuel de jeu de rôle " Chill vampires ". Gert Fröbe qui joue Geiermeier est connu pour son rôle de Goldfinger dans la série James Bond. Ce fut son dernier rôle avant sa mort en 1988.


Les vampires sont originaires de Transylvanie. Aucun nouveau vampire n'a été créé depuis cent ans. La transformation doit être voulue, autant par le vampire que par sa victime. Elle passe par la morsure puis par la mort de la victime. Rudiger explique à Antoine que les vampires peuvent choisir leur aspect. Lui a choisi de conserver son apparence d'enfant. Anna, qui n'a pas encore choisi, boit toujours du lait et non pas du sang, comme les autres vampires de la famille. Les vampires ne doivent pas manger comme les humains. Ils ne se reflètent pas dans les miroirs.

Les vampires disposent de facultés surnaturelles comme des sens accrus (ils sont très sensibles à l'odeur des humains et de leur sang) et une vision nocturne. Ils dégagent une forte odeur de moisi et de renfermé. Ils passent difficilement inaperçus à cause de leur apparence physique singulière (crocs pointus, peau livide, yeux cernés, cheveux hirsutes) et de leurs tenues, démodées et extravagantes.

Les vampires vivent en communauté, dans une crypte. Ne supportant pas les rayons du soleil, ils passent la journée dans leur cercueil. Pour pouvoir voler, ils enduisent leur cape de soual (fabriqué avec l'eau qui infiltre leur caveau). Les femmes vampires aiment également utiliser le soual comme parfum. Ils conservent leurs possessions dans leur cercueil. L'oncle Théodore garde notamment des pièces d'or.

Les vampires aiment organiser des soirées pour lesquelles ils revêtent leurs plus beaux habits. Lors de ces rencontres, ils dansent et déclament de longs discours. Antoine a assisté à la soirée où tout est pardonné. Durant la fête, il était interdit de porter sa cape ou de la retirer du vestiaire.

Les contacts avec les humains sont interdits. Ceux de Lumpi avec sa bande sont tolérés car Lumpi ne leur a jamais révélé sa véritable nature. Celui qui emmène un humain dans le caveau risque le bannissement. Le coupable se verra également privé de sa cape et aura bien du mal à chasser. Le banni passe la première nuit de sa punition sans cercueil. L'oncle Théodore avait bien connu Dracula. Ce vampire, cruel et impitoyable, avait fait une mauvaise réputation aux vampires par ses contacts fréquents avec les humains. Dracula est le héros préféré de Rudiger. Le petit vampire n'hésite pas à emprunter à Antoine ses livres sur les vampires, sans lui demander son avis et, la plupart du temps, sans les lui rendre.

Dans la famille Geiermeier, la tradition de chasseur de vampires se perpétue depuis des générations. Geiermeier s'arme de pieux et utilise de l'ail sous toutes ses formes. Un vampire qui mord quelqu'un ayant mangé de l'ail en conservera l'odeur pour l'éternité.


Cette série apporte de nombreuses variations par rapport aux romans originaux. Les acteurs semblent moins expérimentés que ceux de la série allemande de 1993. Au fil des épisodes, l'ambiance se développe et on finit par s'attacher aux personnages. J'ai apprécié les vampires, très réussis, ainsi que leurs fêtes où ils dansent avec beaucoup d'énergie et d'originalité.


Visites du petit vampire, les (Tome 1)
Petit vampire déménage, le (Tome 2)
Petit vampire part en vacances, le (Tome 3)
Drôles de vacances, les (Tome 4)
Grand amour du Petit vampire, le (Tome 5)
Petit vampire en péril, le (Tome 6)
Petit vampire au val des Soupirs, le (Tome 7)
Petit vampire fait la lecture, le (Tome 8)
Patient bien étrange, un (Tome 9)
Dans la gueule du loup (Tome 10)
Little v. learns to be brave, the (Tome 11)
Little v. gets a surprise, the (Tome 12)
Little v. and the wicked plot, the (Tome 13)
Little v. and the school trip, the (Tome 14)
Little v... Christmas surprise, the (Tome 15)
Little v... meets Count Dracula, the (Tome 16)

Harry

Petit vampire, le (Série télé 1993)
Petit vampire, le

La saga Le petit vampire
Les séries télé de vampires