Le destin de Taro
Blood Ninja 1
(Blood Ninja)


Roman d'aventure fantastique

Nick Lake

2009

Gallimard Jeunesse


Japon, 1565 : Le destin de Taro, fils d'un pécheur et d'une ama (plongeuse), est bouleversé. Taro et son ami Hiro rêvent de devenir samouraï. Contrairement aux villageois qui se contentent de la pêche, Taro aime chasser à l'arc. Un jour, des rumeurs parviennent jusqu'au village côtier, qui évoquent un démon buveur de sang et une famille tuée par des ninjas. Un soir, le père de Taro est tué par des ninjas. Taro et sa mère doivent leur salut à Shusaku, un ninja d'un autre clan. Ce dernier a pour mission de garder Taro en vie. Blessé à mort, Taro finit par accepter la solution offerte par Shusaku : le transformer en vampire. Pour leur sécurité, Taro est séparé de sa mère. Shusaku emmène Taro et Hiro jusqu'à la montagne sacrée où se tient son clan. Taro se retrouve alors au cœur du conflit qui oppose les Seigneurs Oda no Nobunaga et Tokugawa.

Cette série est en cours d'écriture.


Les vampires sont appelés les " kyuketsukis ". Selon les légendes, ils descendent des kamis, les esprits de la nuit. Tous les vampires sont des ninjas, et tous les ninjas sont des vampires. On ne naît pas vampire : la transformation s'effectue après la mort, en faisant couler du sang de vampire dans la bouche du cadavre. Les villageois superstitieux croient aux gakis, également appelés les fantômes avides. Ces esprits des Royaumes infernaux sont censés revenir la nuit pour se nourrir des forces vitales des êtres vivants. Les gakis seraient décédés de mort violente et n'auraient pas trouvé le repos.

Les ninjas sont répartis en différents clans. Ils suivent comme règle de ne pas tuer un autre ninja. Pour les ninjas, il n'existe pas de différence entre les hommes et les femmes. Celui ou celle qui est assez habile et méritant peut être transformé. Les vampires disposent de crocs rétractables et de capacités physiques accrues : vigueur, régénération instantanée, réflexes, vitesse, force, sens. Ils sont détruits par l'exposition prolongée au soleil, la décapitation, la nuque ou la colonne vertébrale brisée, l'endommagement du cœur.

Pour se nourrir, les vampires mordent généralement à la nuque. Boire le sang d'un autre vampire n'apporte aucune valeur nutritive. Le vampire ne peut plus avaler de nourriture, mais il doit se nourrir de sang (animal ou humain). Shusaku explique à Taro que certains vampires ne tuent pas leurs proies. Lui, par exemple, se contente d'une quantité de sang suffisante. Shusaku s'est tatoué le corps de caractères du sutra du cœur, afin d'être invisible aux autres ninjas.


Cette série a la bonne idée d'évoluer dans un univers assez peu abordé en littérature vampirique : le Japon médiéval. L'auteur explique habilement les facultés et le mystère des ninjas par leur nature vampirique. Cette série d'aventure, avec son héros au destin exceptionnel, plaira en particulier aux garçons.


Vengeance de Sire Oda, la (Blood ninja 2)