Vampire diaries
(The vampire diaries)


Série TV saison 1

Kevin Williamson, Julie Plec

2009

Nina Dobrev, Paul Wesley,
Ian Somerhalder


Stefan Salvatore revient au domaine de sa famille, à Mystic Falls. Il veut rencontrer Elena Gilbert, une jeune fille qui ressemble trait pour trait à Katherine. En 1864, Katherine Pierce avait transformé Stefan et son frère Damon en vampires. Damon s'installe également dans le manoir des Salvatore pour faire de la vie de Stefan un enfer. Elena et son frère Jeremy, ayant perdu leurs parents quatre mois plus tôt, vivent désormais chez leur tante. Elena compte bien prendre un nouveau départ. Bonnie Bennett, sa meilleure amie, découvre que ses ancêtres étaient de puissantes sorcières. Caroline Forbes, l'amie insouciante d'Elena et de Bonnie, sera repoussée par Stefan pour tomber sous le charme de Damon…


Cette série télé est librement inspirée des romans de L.J. Smith. Les trois premières saisons comprennent chacune 22 épisodes. La saison quatre en compte 23. Le vingtième épisode est le pilote de la série dérivée " The Originals ", centrée sur les plus anciens vampires. La série " The Originals " sera diffusée à partir d'octobre 2013.

Mia Kirshner, qui interprète Isobel, a également joué dans " 30 jours de nuit : Jours sombres " en 2010 et dans la série " Dracula " en 1990-1991.


Les vampires possèdent des capacités physiques (force, rapidité, saut, réflexes, régénération, sens) supérieures à celles des humains. Ils disposent également de dons psychiques : contrôle mental, hypnose, influence sur les rêves, empathie animale, bouclier psychique, lecture des pensées. Leurs crocs sont rétractables. Lorsqu'ils ont soif de sang et qu'ils éprouvent de la colère ou de la douleur, leurs yeux deviennent entièrement noirs.

Les vampires peuvent manger comme des humains s'ils le désirent, mais ils ont avant tout besoin de sang. S'ils n'en consomment pas régulièrement, leur corps se dessèche (mais ils n'en meurent pas). Le sang humain ravive également leurs forces et leurs pouvoirs psychiques. Stefan, qui a choisi de ne boire que du sang animal, est moins puissant que son frère. Sa force physique est diminuée, et ses dons psychiques sont quasiment inexistants. Avec le passage du temps, les vampires gagnent en puissance.

Les vampires étant stériles, ils transforment des humains en leur donnant de leur sang. La transformation s'effectue après la mort physique. Le nouveau-né devra boire du sang humain pour achever sa mutation. Avant d'être un vampire à part entière, il souffre de courbatures et de nausées. La lumière du soleil lui fait seulement mal aux yeux (les vampires complets brûlent en plein jour).

Pour entrer dans un lieu privé, les vampires ont besoin d'y être invités par l'un des habitants. Ils n'ont cependant pas besoin d'invitation pour pénétrer chez un autre vampire. Contrairement aux légendes, les crucifix, l'eau bénite, l'ail et les lieux saints n'ont aucun effet sur eux. Seule une plante, la veine de Vénus, atténue leurs pouvoirs. Les pouvoirs mentaux des vampires restent sans effet sur un humain qui en porte sur lui. Si le vampire en ingère, il sera pris de faiblesse. Un pieu (ou des balles en bois) fiché dans le cœur les détruit.

Bonnie découvre qu'elle a pour aïeule Emilie Bennett, une sorcière qui accompagnait Katherine. Emilie avait fabriqué des chevalières permettant aux vampires de sortir en plein jour. Stefan et Damon, qui en ont hérité de Katherine, les portent en permanence. Les sorcières sont capables de détecter la nature des vampires en les touchant. Elles peuvent également les attaquer psychiquement.

Les familles des fondateurs de Mystic Falls avaient découvert l'existence des vampires. En 1864, à l'aide d'une boussole capable de détecter les vampires, les Fondateurs réussirent à se débarrasser des monstres. Ils les emprisonnèrent dans l'église avant d'y mettre le feu. Ils utilisaient des muselières en fer pour les empêcher de mordre. Les vampires appellent cet événement " la grande destruction ". Depuis des siècles, les Fondateurs se transmettent des journaux regroupant leurs connaissances sur les vampires. Les Fondateurs disposaient également d'un appareil provoquant des douleurs capables de paralyser un vampire pendant plusieurs minutes.


Le début de la série, basé sur l'opposition de caractère des deux frères Salvatore, évolue vers les Chroniques de la ville. A partir du sixième épisode, les spectateurs en apprennent davantage sur le passé de Mystic Falls, notamment sur l'affrontement entre les Fondateurs et les vampires. Cette première saison est extrêmement dynamique, avec une succession de rebondissements et l'introduction de nouveaux personnages. L'histoire est menée avec brio grâce aux trois acteurs principaux, qui interprètent Elena, Stefan et Damon. Les touches d'humour noir surviennent surtout avec les deux frères, aux motivations radicalement opposées.


Vampire diaries - Saison 2
Vampire diaries - Saison 3
Vampire diaries - Saison 4

Naissance, la (Journal 1 - a)
Princesse des ténèbres (Journal 1 - b)
Furie, la (Journal 2 - a)
Réunion macabre (Journal 2 - b)
Journal d'un vampire 3

Journal de Stefan (Tome 1)
Journal de Stefan (Tome 2)
Journal de Stefan (Tome 3)
Journal de Stefan (Tome 4)
Journal de Stefan (Tome 5)

Vampire diaries card game, the

Vampire Diaries : le guide du série-addict, le

La bit lit
Les séries télé de vampires