Nightlife


Jeu de rôle d'horreur urbaine,
en anglais

Bradley K McDevitt…

1990

Stellar Games


Dans ce jeu de rôle, les joueurs peuvent incarner des créatures surnaturelles à New York, dans un futur proche. Ces prédateurs, dont l'existence est gardée secrète, évoluent dans un univers dangereux. Ce manuel propose tous les éléments pour créer des personnages, des idées de scénarios, des PNJ, des ennemis, ainsi qu'un background approprié (quartiers, clubs, organisations, drogues, etc.).

Chaque personnage possède des caractéristiques (force, dextérité, endurance, intelligence, volonté, perception, charisme et chance), des points d'humanité (qui baissent ou augmentent en fonction de l'acquisition de pouvoirs, de l'âge, du comportement et des actions), des pouvoirs surnaturels, des faiblesses, ainsi que diverses compétences. Les jets de dés se font au D10.


Les créatures surnaturelles sont surnommées les " Kin ", tandis que les humains sont les " Herd ". Les Kin se regroupent en plusieurs grandes espèces : vampyres, loups-garous, fantômes, démons, wyghts (mort-vivants), inuits (esprits d'indiens d'Amérique) et animés (golems, cadavres, poupées, esprits, créatures magiques, statues). Pour leur sécurité, les Kin conservent leur existence secrète. Seuls quelques humains travaillant pour eux, les " Renfield ", connaissent leur existence. Les Kins ont certains traits communs : ils sont impossibles à photographier (sauf s'ils le veulent), ils sont immunisés contre la plupart des maladies et ils sont immortels.

Les pouvoirs de base des vampyres :

Contrôle des animaux, hypnose par la voix ou le regard, transformation physique (en rat, loup, chauve-souris et en brume), infection (ils peuvent contaminer leurs proies). Leurs victimes infectées meurent et deviendront des vampyres trois jours après leur décès. Le vampyre créateur ressent la naissance de sa proie, même à distance.

Les caractéristiques des vampyres :

Ils se nourrissent de sang animal et de sang humain, mordant leurs proies au cou. Leurs sens et leur force sont supérieurs à ceux des humains. Lorsque leurs pouvoirs augmentent, leur apparence devient encore plus monstrueuse. Ils ont également plus de mal à résister à leur soif de sang. Les vampyres doivent dormir huit heures par jour sur une couche de terre (provenant du cimetière où ils avaient été enterrés). Lorsqu'ils sont trop blessés, les vampyres se transforment automatiquement en brume pour regagner leur repaire. Le soleil, le feu, la décapitation et l'immersion dans l'eau courante peuvent les réduire en cendres, provoquant leur mort définitive. Les vampyres craignent l'ail, le pieu en bois (fiché dans le cœur, il les paralyse) et les objets saints.

Les organisations :

- La " Commune ". Ce terme, d'origine française, désigne de petits groupes qui souhaitent cœxister en paix avec les humains.
- Les membres du " Complex " veulent régner sur les humains. Ils suivent des projets à long terme en infiltrant des réseaux criminels.
- Les vampyres et les démons de la Morning Star Corp. sont foncièrement anti-humains. Ils ont choisi de gagner des postes clé dans la politique et la finance en se faisant passer pour des humains. Ils sont responsables de grandes crises mondiales.
- Les loups-garous et les wyghts du Red Moonrise mènent des actions terroristes et prônent la violence.
- De nombreux gangs regroupent un ou deux types de créatures. Leurs actions sont plus ou moins organisées. Le L2K (Looks 2 kill) est un groupe musical qui regroupe des humains et des vampyres. Ils incitent leurs nombreux fans à la violence et à la destruction.

Nouvelles races à tendance vampirique :

La plupart des créatures du monde de Nightlife se nourrissent des forces vitales de leurs proies. Leur attaque engendre très souvent une addiction de leurs victimes.

- Ekimmu : mort-vivant d'apparence hideuse qui se nourrit de la peur de ses proies. - Incube et succube : ces créatures, originaires d'un autre plan, dissimulent leur apparence inhumaine. Ils séduisent leurs proies et se nourrissent de leurs forces vitales.
- Nosferatu : ces vampyres originaires d'Europe dissimulent leur apparence réelle. Ils sont d'une grande beauté mais n'ont pas d'oreilles et sont chauves. Les Nosferatu se nourrissent de sang.
- Pengallen : originaires d'Allemagne, leur apparence horrible les contraint à vivre à l'écart des Kins. Lorsqu'ils chassent, leur tête et leurs organes se détachent du reste de leur corps. Ils ne peuvent se nourrir que sous leur forme monstrueuse. Ils attaquent par surprise leurs victimes pour boire leur sang. Leur morsure est paralysante. Les Pengallen doivent regagner leur corps et rester entiers pendant huit heures, sous peine de dépérir.
- Rakshasa : cette race de vampyres est originaire d'Inde. Ils se distinguent par leurs pupilles de félin et leurs longues griffes empoisonnées. Les Rakshasas se nourrissent de sang et sont des maîtres des illusions.
- Ubo : ces vampyres japonais sont toujours vêtus de blanc. Ils peuvent se transformer en papillon blanc.
- Les " femmes blanches " : ces belles créatures originaires d'Europe dissimulent un large trou dans leur dos. Elles se nourrissent de la chaleur de leurs proies.
- Les " hommes flétris " : ils se rapprochent des " femmes blanches ". Ce sont des humains morts dans la misère (souvent des sans-abri). Ils se nourrissent également de la chaleur de leurs victimes.
- Les zombies : ces morts-vivants doivent toucher leurs proies pour assimiler leurs forces vitales.

Quelques termes liés aux vampyres :

- Big Mike ou Microwave = le soleil,
- Blood Bank = clubs où les vampyres peuvent facilement se nourrir,
- Crowley = humain au courant de l'existence des Kins,
- Drac = terme insultant, désignant des vampyres qui se conduisent comme ceux de cinéma,
- Minnie = humains qui idéalisent les Kins, notamment les vampyres,
- Stake = chasseurs (humains ou Kins).

Deux importants PNJ vampyres :

- Golgotha, le gérant du Club AfterDark, a la réputation d'être le plus ancien vampyre de la ville.
- Lisa " Blood " Bath est le surnom actuel de la Comtesse hongroise Elizabeth Bathory. Elle s'occupe d'une agence de promotion de Black Metal, nommée " Krypt ".

Les ennemis des Kins :

- Les Kins doivent se méfier des gangs humains, de la police, des Stakes et de nombreux démons.
- Lazarus Smile désigne un esprit mystérieux (sorte de croquemitaine pour les monstres) qui passe de corps en corps et chasse les Kins.
- Le Target Alpha (une branche du gouvernement) est chargé de contrôler ou d'éradiquer les créatures surnaturelles.
- Les " Skinthieves " (les voleurs de corps) désirent contrôler les humains mais aussi les Kins. N'ayant pas de corps physique, ils prennent la peau de leurs proies.
- Les Tapefaces sont les rares victimes ayant survécu aux attaques des voleurs de corps. Leur esprit est désormais complètement dérangé. Ils se nourrissent de la chaleur de leurs proies.
- Les Suckers quittent les souterrains pour se nourrir. A l'aide de leur appendice, ils sucent le sang de leurs proies.
- Les Zipperheads sont apparus à New York en 1987. Ils attaquent leurs proies avec leurs tentacules. Ils sont souvent alliés aux Skinthieves et aux agents du Target Alpha.


Ce jeu de rôle propose de nombreux vampires exotiques, tirés de légendes du monde entier. J'ai grandement apprécié la richesse du monde, ainsi que la diversité des créatures. Les explications sont claires et organisées. Le système de jeu repose sur la nécessité de maintenir un équilibre entre les pouvoirs des personnages et leurs points d'humanité.


Le tour du monde des vampires