L'imagerie du fantastique


Etude pour enfants

Emilie Beaumont, Nathalie Bélineau
et Emmanuelle Lepetit

1999

Fleurus


L'univers fantastique est peuplé de nombreuses créatures extraordinaires. " L'imagerie du fantastique " aborde les héros de légendes ainsi que les lieux et les animaux fantastiques. Cette étude permet de découvrir les caractéristiques et les coutumes de nombreuses créatures, dont les vampires.

Trois pages sont consacrées aux vampires. L'étude est accompagnée de quelques jeux. Emilie Beaumont est également l'auteur des études " L'imagerie des sorcières et des fées " de 1997 et " Les créatures fantastiques ", de 2010.


Les vampires sont réputés méchants et cruels. La nuit venue, ils mordent leurs proies humaines au cou pour boire leur sang. Ils peuvent également se nourrir de sang animal. Il existe des familles entières de vampires, ainsi que des boutiques ouvertes spécialement pour eux. Le vampire solitaire vit dans un château en ruine, en compagnie de son serviteur mort-vivant. Les vampires passent la journée dans leur cercueil.

Le vampire ressemble aux humains. Il se distingue toutefois par un teint pâle, des dents pointues, des ongles longs ainsi qu'une haleine fétide. Le vampire porte généralement un costume et une grande cape.


Cette étude propose de nombreuses illustrations, aussi délirantes que colorées. Les auteurs ont adapté les contes et légendes à leur sauce, avec des idées parfois loufoques.


Créatures fantastiques, les
Imagerie des sorcières et des fées, l'