Sœurs de sang
Vampire Academy 1
(Vampire Academy)


Roman fantastique
pour adolescents

Richelle Mead

2007

Castelmore


Rose est une dhampir. Elle est la Gardienne de Lissa, une princesse moroï. Deux ans plus tôt, les deux jeunes filles se sont enfuies de l'Académie Saint Vladimir. Rose a accepté que Lissa survive en buvant son sang. Rose et Lissa sont finalement rattrapées et ramenées dans leur établissement scolaire. Rose, bien qu'insolente et imprévisible, ne sera pas renvoyée si elle se plie à des règles strictes. La jeune dhampir ne peut plus quitter sa chambre sauf pour assister aux cours et doit suivre des entraînements supplémentaires avec le Gardien Dimitri Belikov…

Cette série, en cours de publication, comprend six tomes. Il existe également une adaptation en bande dessinées et un film, sorti en 2014. Richelle Mead est également l'auteur de la série " Georgina Kincaid ", mettant en scène une succube.


Lissa est la dernière descendante des Dragomir. La grande majorité des moroï est d'origine russe ou roumaine. Ils choisissent leur dirigeant parmi les douze familles royales. L'aîné(e) de chaque famille reçoit le titre de Prince ou Princesse. Les moroï ont une faible tolérance au soleil. Leur peau est légèrement pâle et leurs canines pointues. A l'Académie Saint Vladimir, les moroï se nourrissent quotidiennement de sang, auprès de " sources ". Ces humains consentants sont accros aux morsures des moroï, leur salive procurant détente et plaisir. Les moroï disposent de dons magiques qu'ils ne doivent plus utiliser pour l'attaque. A l'adolescence, les moroï se spécialisent dans un élément.

Les dhampirs et les moroï sont des espèces différentes des humains. Les dhampirs étant stériles entre eux, ils doivent se reproduire avec les moroï. Ils sont donc traditionnellement les gardiens des moroï. Les dhampirs possèdent des capacités identiques à celles des moroï comme leurs sens, leurs réflexes, leur vision nocturne mais ils sont plus forts et plus endurants. Les dhampirs guérissent rapidement (en un à deux jours pour les blessures les plus graves). Les animaux n'aiment pas les dhampirs et ont tendance à les fuir. Il est très mal vu qu'un dhampir donne son sang à un moroï. Les femmes dhampirs ayant des relations sexuelles avec des moroï, et qui acceptent de donner leur sang sont surnommées " les catins rouges ". Les Gardiens ayant achevé leur formation reçoivent la moljina (un tatouage sur la nuque). Ce symbole, qui débute par une " marque de la Promesse ", se développera en fonction du nombre de strigoï éliminés.

Le strigoï est un être immortel, qui se nourrit et tire sa puissance du sang des moroï. Un humain, un dhampir ou un moroï peut devenir strigoï en étant mordu par un strigoï. Un moroï peut également le devenir de son plein gré, en vidant entièrement une proie de son sang. Les strigoï sont plus forts et plus rapides que les dhampirs et les moroï. Ils se distinguent par leur teint très pâle et leurs yeux rouges. Les strigoï ne peuvent pas s'exposer au soleil et sont incapables d'entrer dans un lieu saint. Seul un pieu en argent, imprégné de magie et enfoncé dans leur poitrine, pourra les détruire. Les Gardiens dhampirs doivent s'entraîner sans cesse pour être en mesure de lutter contre les strigoï.

Rose a établi un lien très rare avec Lissa. Elle peut partager les rêves de Lissa et voir ce que la moroï perçoit. Le lien est encore plus affirmé lorsque Lissa ressent de fortes émotions. Lissa possède un don extrêmement rare, lié à l'esprit : un pouvoir de guérison qui peut même ramener à la vie. Ce don est à double tranchant, car il est accompagné d'une fragilité psychologique dangereuse. Ce pouvoir est également associé à une forte capacité de suggestion.


J'ai eu du mal à me plonger dans l'ambiance de ce premier tome. J'ai fini par apprécier les derniers chapitres, où les personnages sont malmenés. Le dénouement de l'intrigue est bien mené. Tout le reste du roman m'a paru bien plat, se focalisant sur les rumeurs et les moqueries au sein de l'Académie. La mythologie de l'auteur, dérivée des légendes roumaines, est claire.


Morsure de glace (Vampire Academy 2)
Soleil interdit, un (Vampire Academy)

Vampire Academy