Les Sang-d'Argent
Les vampires de Manhattan 3
(Revelations)


Roman fantastique
pour adolescents

Melissa de la Cruz

2008

Albin Michel


Lawrence Van Alen a été nommé au poste de " Rex ", remplaçant Charles Force. Malgré son nouveau poste, Lawrence n'a pas pu empêcher Charles d'adopter Theodora. La jeune vampire doit désormais cohabiter avec Mimi, et dissimuler ses sentiments pour Jack. Bien que Theodora ait sauvé la vie de Mimi, celle-ci ne lui montre aucune reconnaissance. Bliss a de fréquentes visions d'un monstre aux yeux écarlates. Dylan est revenu à New York, mais il semble possédé. Bliss et Theodora craignent qu'il soit devenu un Sang-d'Argent. Lawrence doit se renseigner sur des perturbations, ressenties par les Sang-Bleu du continent sud-américain…

Cette série, en cours de traduction, comprend six tomes.


Les humains sont incapables de voir les morsures faites par les vampires. " La Conspiration " est l'organisation des Sang-Bleu, chargée de désinformer les Sang-Rouge. Les Sang-Bleu dorment moins longtemps que les Sang-Rouge et ils ne subissent pas le décalage horaire.

" L'anathème " (choisir son intermédiaire comme familier humain) est une cause de disgrâce sérieuse pour les vampires. Tous les vampires possèdent une âme jumelle. A chaque cycle, les deux Sang-Bleu doivent renouveler leur union pour renforcer leurs pouvoirs. L'autoréalisation complète d'un Sang-Bleu débute par sa " Transformation " (à 15 ans) et se termine à " la fin du Crépuscule " (vers 21 ans). Le jeune vampire entre alors en possession de tous ses souvenirs et de la sagesse de ses vies passées. Les Immortels sont également appelés les " non-morts ".

Les vampires sont capables de produire des attaques et des boucliers psychiques. Le " mutatio " est la capacité à se transformer en un élément : feu, eau ou air. Le " consumptio alienans " est l'abandon total d'un esprit à un autre, qui se traduit notamment par une amnésie. Les symptômes de la corruption (due à la morsure d'un Sang-d'Argent) sont des délires, des crises d'hystérie et parfois la folie.

Le Sanctuaire, construit sous terre, est le refuge le plus secret des Sang-Bleu. Il contient également toutes les archives des vampires. Le Corcovado, situé au Brésil, est la prison du Léviathan (le frère de Lucifer).

Chaque vampire possède une épée. A chaque cycle, le jeune Sang-Bleu suit un rite pour en conserver la possession. L'épée, véritable extension du vampire, peut changer de forme, de taille ou de couleur. Un sceau de sang est souvent utilisé pour protéger son arme. Seul le sang d'un Archange (Michel ou Gabrielle) peut alors lever la protection. L'épée du Léviathan empoisonne le sang des Sang-Bleu. Seule les épées des Archanges peuvent tuer Lucifer.


Malgré le titre en VO, ce tome n'apporte pas vraiment de révélations. J'ai trouvé que le rythme était assez inégal, avec l'habituelle scène d'action placée en fin de volume par Melissa de la Cruz. La conspiration ne semble pas vraiment crédible, à moins de considérer que les Aînés de New York soient particulièrement naïfs. La lecture reste tout de même plaisante.


Vampires de Manhattan (Vs. de Manhattan 1)
Sang-Bleu, les (Vs. de Manhattan 2)
Baiser du vampire, le (Vs. de Manhattan 4)
Secret de l'ange, le (Vs. de Manhattan 5)
Bloody Valentine (Vs. de Manhattan)

La bit lit