Dessine les vampires et
autres créatures de la nuit


Manuel de dessin

Diane Ozdamar

2009

Fleurus


Ce manuel propose une méthode d'apprentissage pour dessiner les vampires. Le vampire est une des créatures les plus connues du monde de la nuit. L'auteur passe en revue diverses techniques (feutre, crayons de couleur, crayon à papier, pastel, fusain, acrylique, lavis ou encore palette graphique) et propose des portraits de vampires (adolescents, seigneurs avec leur victime, etc.).


Le vampire est développé dans des lignées fictives. Ce mort-vivant immortel se nourrit de sang pour survivre. Il possède une peau pâle et des crocs effilés. Le vampire peut se transformer en chauve-souris, reconnaissable à ses yeux rouges. La morsure du vampire transforme ses proies humaines en vampires. Dans la tradition, les vampires craignent l'ail, le crucifix, l'eau bénite et la lumière. Pour les tuer, il faut leur enfoncer un pieu dans le cœur ou les décapiter.

La succube est une créature irrésistible qui séduit les hommes pour se repaître de leurs fluides vitaux. La goule est souvent considérée comme un vampire raté. Elle est parfois l'esclave d'un vampire. Moins intelligente que son maître, elle se nourrit de sang mais aussi de la chair des cadavres.


La grande majorité de l'ouvrage traite des vampires. J'ai apprécié la présentation ainsi que les couleurs. Les techniques proposées ici nécessitent de solides bases en arts graphiques, et ne s'adressent donc pas aux néophytes. Je conseille donc plutôt ce manuel aux amateurs de belles illustrations, ainsi qu'aux collectionneurs.