Les Sang-Bleu
Les vampires de Manhattan 2
(Masquerade)


Roman fantastique
pour adolescents

Melissa de la Cruz

2007

Albin Michel


Theodora est désormais la dernière représentante de la lignée, autrefois glorieuse, des Van Alen. La jeune vampire se repose sur la richesse de son intermédiaire et ami humain, Olivier. Avant de disparaître pour une prochaine réincarnation, la grand-mère de Théodora lui demanda de retrouver son mari Lawrence. Exilé de la Communauté, Lawrence Van Alen est censé détenir le secret pour combattre les Sang-d'Argent. Theodora et Olivier partent sur ses traces, jusqu'en Italie où la jeune fille finit par le rencontrer à Venise. De son côté, Mimi Force décide d'organiser un bal masqué après le Bal, plus conventionnel, des Quatre Cents. Elle a également hâte de pouvoir se lier à son frère Jack. Bliss est persuadée que Dylan est encore en vie. Elle attend impatiemment le retour de Theodora et Olivier…

Cette série, en cours de traduction, comprend six tomes.


Lors du Bal des Quatre Cents (également appelé le bal patricien), les jeunes Sang-Bleu font leur présentation publique au Comité. Chaque famille est censée offrir une généreuse contribution, qui constitue le budget pour l'année. Les jeunes vampires ne doivent pas utiliser leurs pouvoirs avant l'âge adulte. Le glom, leur capacité à contrôler les esprits (des humains comme des vampires), regroupe la télépathie et la suggestion. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les Intermédiaires sont entraînés à y résister. Le velox est la rapidité des vampires, qui les rend indétectables aux yeux des humains. L'animadverto est leur vision intelligente, qui se rapproche d'une mémoire photographique infaillible.

Se nourrir de ses semblables est interdit par le code des Sang-Bleu. A 18 ans, les jeunes vampires effectuent la Caerimonia osculor, également nommée le baiser sacré, avec un humain consentant. Le Sang-Rouge est lié au Sang-Bleu par ce baiser, et fortement attiré par lui. Le sang du vampire, mêlé au sang de l'humain, agit comme un poison pour les autres vampires. L'autre manière de se nourrir (beaucoup moins utilisée) est l'appel : le vampire attire sa proie et l'hypnotise. A 21 ans, les vampires peuvent prononcer leurs vœux de mariage. Pour se préserver, un vampire peut se mettre en hibernation.

L'Abomination est le nom de la morsure des Sang-d'Argent sur les Sang-Bleu. Selon les cas, l'Abomination tuera le Sang-Bleu, le blessera " simplement ", où lui communiquera " la Faim ". La Faim rend les Sang-Bleu incapables de se nourrir du sang des Sang-Rouge, les obligeant à mordre d'autres Sang-Bleu. " La marque de Lucifer " est une brûlure à la nuque qui peut indiquer que le Sang-Bleu souffre de la Faim, ou qu'il a volontairement prêté allégeance aux Sang-d'Argent.

Le veritas venator est le grade le plus élevé dans la Police secrète du Comité. Les condamnés doivent se rendre dans la prison de Venise, où leur sang est brûlé et leurs souvenirs détruits. Ces vampires ne peuvent plus se réincarner.

Charles Force, le chef de l'Assemblée des Sang-Bleu, et Allegra, la mère de Theodora, furent les seuls Sang-Bleu à avoir volontairement quitté le Paradis pour aider leurs frères déchus. Charles (autrefois Michel le cœur pur) et Allegra (alias Gabrielle la Vertueuse) sont appelés les Incorrompus. En buvant le sang d'un vampire, les Incorrompus parviennent à lire ses pensées, à parcourir ses souvenirs et à distinguer les mensonges (on appelle cela " l'épreuve du sang "). Les vampires les plus puissants après Charles et Allegra sont Mimi et Jack. Tout comme les Incorrompus, leurs âmes sont liées. Au Paradis, Mimi était Azrael, l'ange de la Mort, tandis que Jack était Abbadon, l'ange de la Destruction. Azrael et Abbadon étaient les anciens lieutenants de Lucifer.


La mythologie est toujours aussi conséquente dans ce second tome. L'auteur a choisi d'y développer les origines célestes des vampires. Theodora, la sang-mélé, commence à prendre de l'importance dans l'histoire. Une fois passé le premier quart du roman (avec des passages plutôt futiles sur la préparation du bal), les intrigues et les révélations sont bien amenées.


Vampires de Manhattan (Vs. de Manhattan 1)
Sang-d'Argent, les (Vs. de Manhattan 3)
Baiser du vampire, le (Vs. de Manhattan 4)
Secret de l'ange, le (Vs. de Manhattan 5)
Bloody Valentine (Vs. de Manhattan)

La bit lit