A travers le voile
Harper Blaine 1
(Greywalker)


Roman policier paranormal

Kat Richardson

2006

Eclipse


Harper Blaine, détective privée à Seattle, est hospitalisée après avoir été passée à tabac par un de ses clients. Après sa sortie de l'hôpital, elle s'inquiète d'avoir de fréquentes visions bizarres, associées à des odeurs désagréables. Son médecin lui apprend qu'elle est " morte " pendant près de deux minutes, et lui conseille de rendre visite à Ben et Mara Danziger. Mara se présente comme une authentique sorcière, capable de lui apprendre à se familiariser avec la brume. Elle reconnait en Harper une Arpenteuse, capable de pénétrer dans l'univers paranormal. Harper a bien du mal à croire à l'existence d'un autre univers mais elle devra surmonter ses peurs. Elle travaille sur deux nouvelles enquêtes : retrouver un vieil orgue et enquêter sur la disparition d'un étudiant…


" A travers le voile " est un des premiers titres d'Eclipse, la nouvelle gamme bit lit de la Bibliothèque Interdite, lancée en octobre 2010. La série " Harper Blaine ", en cours d'écriture, comprend actuellement cinq volumes.

Dans le deuxième tome de la série, " Etreinte mortelle ", publié en 2007, les vampires ne sont pas du tout au premier plan. L'héroïne enquête sur un esprit frappeur au sein d'un comité de recherche universitaire. Cameron, jeune vampire, fait son apprentissage auprès de Carlos. Cameron demande à Harper de se rendre à la morgue pour vérifier qu'une de ses proies ne va pas se transformer en vampire. Pour la guider dans ses recherches sur l'esprit frappeur, Harper requiert les talents en nécromancie de Carlos. Une nouvelle fois, le vampire lui sera d'une aide précieuse lors du combat final.


La brume est la zone de transition entre les mondes normal et paranormal. Le second monde est peuplé de fantômes, de créatures élémentaires et de gardiens monstrueux.

Les vampires vivent dans le monde normal et sont organisés en meutes. Le plus fort, à la tête, ne doit pas donner de signes de faiblesse sous peine d'être renversé. Transformer un humain est appelé " engendrer " par les vampires. Le nouveau vampire est pris en charge par un tuteur, qui lui explique sa condition. Avant de devenir un vampire, l'humain vomit et ne mange plus rien. Sa peau devient extrêmement pâle, lui donnant un air maladif. Les vampires ne possèdent pas de pouls. Leurs dents sont plus longues que la normale, et leurs yeux sont légérement voilés. Leur peau, pâle, est froide. Lorsqu'il fait chaud, elle dégage une odeur désagréable. Les vampires n'ont plus d'ombre ni de reflet. Les plus anciens sont capables d'influencer les esprits des humains. Leur capacité de régénération est surnaturelle. Les vampires nécessitent de petites quantités de sang pour survivre. Grâce à ses dons d'Arpenteuse, Harper parvient à déceler le halo rouge sombre qu'émettent les vampires.


Ce premier tome est accrocheur par son ambiance noire, son introduction lancée sur les chapeaux de roues, ainsi que par de nombreux mystères à venir. L'héroïne est rapidement impliquée dans la communauté de vampires par des pactes imposés. La lecture est fluide, et le scénario parfaitement géré par l'auteur.