A la poursuite
du Chupacabra
Les cryptides 3


Roman d'aventure

Alexandre Moix

2010

Plon Jeunesse


Adèle, Boris, Béa, Tom et Nono le suricate intelligent, sont invités au Mexique chez des amis de la famille. Malheureusement, leur séjour va virer au cauchemar. Un anthropologue est trouvé mort, laissant une étrange inscription faite avec son sang. Peu de temps après, les enfants apprennent que tous les habitants d'un village indien ont été massacrés. En se renseignant, ils découvrent que des bergers et leur bétail avaient déjà été décimés…

Les héros de cette série, en cours d'écriture, sont les petits-enfants d'un fondateur de la cryptozoologie. Ces romans d'aventure les confrontent à des monstres géants et des catastrophes à grande échelle.


Les chupacabras (" suceurs de chèvres " en espagnol) sont des créatures humanoïdes de petite taille à la peau grisâtre et poilue. Ils se distinguent par leurs yeux rouges, leurs griffes et leurs dents acérées. Leurs grandes ailes font office de cape. Ils dégagent une forte odeur d'acide et de soufre. Ils poussent des cris stridents mais sont également capables de parler de manière hachée. Ils attaquent leurs proies à la gorge pour en aspirer le sang. Ils laissent leurs victimes mutilées et éviscérés, avec des coupures très nettes.

L'origine des chupacabras serait extraterrestre. Leur organisme mutant ne possédant pas de molécules fixant l'oxygène, ils doivent régulièrement boire du sang pour survivre. Dans le cas contraire, leur peau blanchit et ils meurent d'asphyxie en 48 heures.

Les indiens se réfèrent à la prophétie Maya de " Popol Vuh ". Les chupacabras sont responsables de la destruction des Atlantes, du Peuple de Mu ainsi que des Mayas. La prophétie annonce l'extinction de la race humaine toute entière. Seul Kukulkan, l'être supérieur, est capable d'empêcher les démons de détruire la race humaine, grâce à trois artefacts contenant un virus. Pour les indiens, Kukulkan est le fils du Dieu serpent Quetzalcoatl.


L'origine des mystérieux chupacabras, proposée ici par l'auteur, est bien développée. J'ai préféré la mise en place de l'intrigue et le milieu du roman, qui développent cette légende d'Amérique centrale, à la fin (où l'élu fait tout son possible pour sauver le monde). La série " Les cryptides " plaira aux amateurs de romans mêlant aventure, science et fantastique.


Chupacabra : le monstre disparu

Le tour du monde des vampires