Vampire doll
(Vampire doll Guilt-na-zan)


Manga d'action comique,
en 6 tomes

Erika Kari

2004 - 2008

Soleil Manga


Guil Na Zan, le roi des vampires d'Europe, a été emprisonné par un exorciste. Durant près de 100 ans, il est resté prisonnier d'une croix. Kyoji, descendant de l'exorciste, ramène l'esprit du vampire dans le corps d'une poupée grandeur nature. Guil Na Zan découvre qu'il est désormais limité par ce corps de fille. Il ne peut plus faire le mal ni se servir de ses pouvoirs d'antan : il n'invoque plus que des roses, des gâteaux et des nounours ! Kyoji exerce un chantage sur le pauvre Guil Na Zan qui doit faire le ménage sous peine de retourner dans sa croix. Night Veil, le jumeau de Kyoji, tente de s'emparer de la croix pour contrôler le vampire. Night Veil a ressuscité Vincent, le serviteur de Guil Na Zan…

Cette série de manga, en cours de traduction, comprend six tomes.


Lorsqu'il était vampire, Guil Na Zan disposait de pouvoirs surnaturels comme le contrôle des animaux ou de la météo. Ses sens restent très développés et ses yeux d'une couleur rouge sang. En buvant le sang de Tonae, la sœur de Kyoji, Guil Na Zan récupère son corps original pour une courte durée.

Les vampires évitent de boire le sang de personnes malades. Kyoji a mis au point un atomiseur pour que le vampire puisse se transformer plus facilement. Les vampires ne sortent que la nuit venue. Lorsqu'il est en colère, les yeux Guil Na Zan prennent une couleur argentée. Les vampires peuvent influencer la météo, changer d'apparence et contrôler les bêtes.

Vincent, le meilleur ami et serviteur du vampire, est un homme-bête. Il peut se transformer en chauve-souris et communique avec elles. Vincent utilise les ultrasons comme arme, se repose la tête en bas et craint les lumières vives.


Le début de la série était prometteur mais la suite tombe dans le banal avec des situations de comique à répétition. Les comportements stupides des personnages ne font plus sourire mais finissent au contraire par lasser. Le manga se base sur le fétichisme de Kyoji et son chantage vis-à-vis du vampire. Je regrette que Guil Na Zan ne soit pas assez présent. Les traits de dessin sont souvent brouillons. Ce scénario peu élaboré aura du mal à séduire son public d'adolescents.