Le vampire
(The vampyre)


Livre audio

Jean Fauchier

2010

Compagnie du Savoir


Aubrey, jeune homme de bonne famille, rencontre Lord Ruthven. Ce dernier a une réputation de séducteur et de dépravé. Intrigué par le personnage, Aubrey accepte tout de même de partir en Europe en sa compagnie. Rapidement, les rumeurs s'avèrent vraies : Lord Ruthven sème la désolation et la mort…

Ce CD, d'une durée d'une heure, reprend le texte de 1819 de John Polidori. En fin de bande, une étude de cinq minutes explique le vampire folklorique.


Lord Ruthven fascine les femmes comme les hommes. Cet être extraordinaire aime plonger les âmes pures dans la déchéance. Il est capable de survivre à des blessures mortelles.

En Grèce, le vampirisme était considéré comme une punition par delà la mort. Celui qui avait commis des crimes durant sa vie était prédestiné à revenir en l'état de mort-vivant. Ses premières victimes étaient ses proches, qui mourraient de consomption. Le corps du vampire reposait intact dans son cercueil, gorgé de sang frais.


Malgré une bonne diction, la voix du narrateur est parfois un peu monotone. J'ai toutefois apprécié cette adaptation, ainsi que l'étude complémentaire sur le vampirisme.


Vampire, le