Dracula



Livre audio

Cyril Deguillen et
Christian Fromont

2009

Compagnie du Savoir


Jonathan Harker, agent immobilier, vient d'arriver au château du Comte Dracula, situé en Transylvanie. Le Comte souhaite acheter la propriété de Carfax, près de Londres. Rapidement, Harker ressent une crainte insistante ainsi qu'un mal-être en présence de Dracula. Cette tension étrange se dissipe lorsque le jour se lève…

Ce CD, d'une durée de 64 minutes, débute avec l'arrivée de Harker au château de Dracula, jusqu'à sa tentative de fuite. Cyril Deguillen interprète le Comte Dracula et Christian Fromont prête sa voix à Jonathan Harker.

Le Comte Dracula se distingue par ses traits singuliers. Ses sourcils broussailleux se rejoignent presque au dessus des yeux. Ses dents, éclatantes de blancheur, sont étonnamment pointues. Ses lèvres rouges tranchent sur un teint particulièrement pâle. Malgré son âge avancé, Dracula dégage une force presque inquiétante. Harker ne l'a jamais vu manger ou boire en sa présence. Le Comte ne possède aucun domestique dans son immense château. Harker découvrira à ses dépends que les Tziganes locaux sont à la solde du Comte. Dracula ne possède pas de reflet ni d'ombre. Il est capable de grimper aux murs avec l'habileté d'un lézard. Jonathan Harker rencontre les trois femmes du Comte, aussi séductrices qu'avides de sang frais. Leur haleine envoûtante dissimule une odeur de sang. Les femmes disparaissent en un instant. Dracula adore la compagnie des loups, qu'il semble capable de contrôler. Durant la journée, le Comte se repose dans les sous-sols, sur une couche de terre natale. Harker découvre que le vampire craint la croix. Seul Dracula est capable de dénicher les trésors enfouis dans le sol de cette région, indiqués par des flammes bleues surnaturelles.

J'ai bien apprécié les interprétations des deux comédiens, qui reflètent parfaitement l'innocence de Harker et les menaces de Dracula. Le texte est également ponctué de quelques bruitages (bruits de pas, portes qui s'ouvrent, hululements de chouettes et cris de loups) ainsi que de musique classique (entre les chapitres). Cet extrait du roman montre le désir de puissance du Comte Dracula et l'horreur que vit Jonathan Harker, emprisonné dans le château du monstre.


Dracula