Sang pour sang
vampires


Etude

Alain Korkos

2010

De la Martinière


Le vampire est le monstre le plus fascinant et le plus célèbre du monde fantastique. Cette étude parcourt le mythe en mettant en avant les thèmes qui l'ont fait évoluer. Le plus important est sans aucun doute le personnage de Dracula, créé par l'écrivain Bram Stoker.


Dans le folklore, le vampire était un mort-vivant revenu sucer le sang des vivants, en contaminant ses proies. De nos jours, le vampire est un être jeune et séduisant. L'auteur évoque les personnages historiques associés au mythe (Vlad Dracul et la Comtesse Bathory), les thèmes généraux (reconnaître, devenir ou tuer un vampire) ainsi que des thèmes apparentés (comme le loup-garou).

Au fil des siècles, le vampire est devenu une grande figure littéraire puis il connut le succès au théâtre, au cinéma et enfin dans les séries télévisées. Les acteurs Bela Lugosi et Christopher Lee marquèrent le mythe par leur interprétation de Dracula ; l'écrivain Anne Rice fit évoluer le mythe avec des vampires humanisés et torturés ; la série " Buffy contre les vampires " révolutionna le genre par son humour et ses scènes d'action. Plus récemment, la saga " Twilight " toucha le public par son histoire d'amour.


Cet ouvrage grand format est abondamment illustré et bien présenté. L'auteur y présente avec intelligence les thèmes essentiels du mythe. Ce beau livre intéressera tous les publics.


Dracula

Comment devenir un vampire
Les faiblesses du vampire

Loups-garous et vampires
Le tour du monde des vampires