Le vampire végétarien
Le monde flottant 1


Roman fantastique
pour enfants

Carlo Frabetti

2001

Anna Chanel


Lucie et Thomas vivent dans le même immeuble. Lorsque leurs parents sont de sortie, Lucie rejoint souvent Thomas chez lui. Les enfants trouvent que leur nouveau voisin, M. Lucarda, est bizarre. Toujours habillé en noir, la mine renfrognée et le regard perçant : il ressemble à l'acteur Bela Lugosi ! La concierge aurait même aperçu une grande caisse dans son appartement…


Pour connaître les moyens de lutter contre les vampires, les deux enfants se basent sur la mythologie du film " Dracula " avec Bela Lugosi. Bram Stoker, l'auteur du roman " Dracula ", s'était inspiré de Vlad Tepes, un Prince roumain du 15ème siècle. Les vampires craignent l'ail, les crucifix, l'aconit et l'eau bénite. Afin d'éviter toute attaque, les vivants doivent garder les fenêtres fermées. Les vampires comme Dracula préfèrent boire le sang des belles jeunes femmes. Ils attaquent la nuit, mordant leurs proies au cou et parfois au poignet. Leurs victimes souffrent de langueur et de fréquents cauchemars.

Dracula possède des mains velues et une force considérable. Dans le roman de Stoker, ce vampire ne se reflète pas dans les miroirs. Selon les légendes, les vampires ne supportent pas le soleil, et ils sont détruits par le pieu ou la décapitation. La transformation en loup et la crainte de l'argent apparentent le vampire au loup-garou. Le mythe des vampires, modernisé, propose des créatures qui ne peuvent ni voler ni se transformer.

Certains vampires utilisent du " sang végétal " comme substitut au sang humain.


Les aventures de Lucie et Thomas sont distrayantes. L'auteur apporte également de nombreuses références sur les vampires, pour développer l'intérêt des enfants. Quelques dessins en noir et blanc illustrent le récit.


Dracula
Dracula (Tod Browning)
Entretien avec un vampire

Bela Lugosi
Vlad Tepes, le Dracula historique