La pâle lumière
des ténèbres
A comme Association 1


Roman fantastique

Erik l'Homme

2010

Folio Junior


A Paris, l'agent stagiaire Jasper reçoit sa première mission en solitaire sur le terrain. Il fait partie de L'Association, une organisation chargée de réguler les actions des Anormaux. Les agents stagiaires ont pour consigne de rester discrets, le commun des mortels ne devant pas connaître l'existence des créatures surnaturelles. Jasper doit signifier à un vampire, nommé Fabio, de cesser d'agresser des proies. Après une course poursuite, l'adolescent parvient à arrêter le vampire qui semble drogué. Jasper mettra ses connaissances de la magie au service de sa mission…


La série " A comme Association " est un travail collaboratif entre deux auteurs et deux maisons d'éditions. Erik l'Homme créa le personnage de Jasper, tandis que Pierre Bottero imagina celui d'Ombe.

Dans le tome 3, " L'étoffe fragile du monde ", Jasper fait équipe avec un troll qui est victime d'un sort de soumission.

Dans le tome 4 , " Le subtil parfum du soufre ", Ombe enquête sur des loups-garous associés à des vampires pour un trafic de drogue. Les vampires sont évoqués mais ne sont pas présents dans le roman.

Dans le tome 5, " Là où les mots n'existent pas ", Jasper demande un service au vampire Fabio pour retrouver une goule.

Dans le tome 7, " Car nos cœurs sont hantés", Jasper est toujours sur les traces d'Otchi et de Walter. Lorsque son ami Jean-Lu l'accompagne sur le terrain, Jasper, qui ne peut révéler l'existence des Anormaux, doit lui mentir.

Dans le tome 8, " Le regard brûlant des étoiles ", Jasper se retrouve en plein dans les affrontements entre loups-garous et vampires. Jasper prend conscience de sa nature démoniaque.


L'Association est une organisation secrète qui veille à la cohabitation entre les Normaux (les humains) et les Anormaux (les créatures surnaturelles). Pour ce faire, elle recrute des Paranormaux, des humains qui possèdent une ou plusieurs aptitudes et capacités hors norme. L'agent stagiaire est recruté à partir de 15 ans. Il suit de nombreuses formations dispensées par des experts dans leur spécialité. Les agents de l'Association ne doivent pas révéler leurs talents particuliers et garder leurs missions secrètes. Le siège parisien de l'Association est situé au 13 rue du Horla. Les agents font leurs rapports à Mademoiselle Rose, à qui rien n'échappe, et s'entretiennent régulièrement avec le Directeur Walter. Pour se fournir en ingrédients ou en armes, ils vont voir Le Sphinx, l'armurier de l'Association, dans les sous-sols de l'immeuble.

Les vampires, également nommés les nosferatus, ont une peau pâle et des yeux aux reflets rouges. Ils sont nyctalopes, plus rapides et plus forts que les humains. Comme ils sont antérieurs au Christianisme, les objets saints ne leur font aucun effet. Par contre, ils craignent les ultraviolets, l'ail et les pieux en bois. Les vampires se nourrissent par petites quantités. Ils n'ont pas de crocs et se contentent de prélever le sang d'une légère coupure. Leur salive possède trois facultés : anesthésiante et cicatrisante, elle efface aussi la mémoire récente. Les vampires et les lycans sont des ennemis ancestraux.


J'ai trouvé cette aventure très distrayante, et le personnage de Jasper particulièrement intéressant. Prolixe dans ses rapports faits à ses supérieurs et adepte de l'autocongratulation, Jasper ne passe pas inaperçu. Même si l'idée de base (une organisation surveillant les relations entre humains et inhumains) est loin d'être novatrice, le style, léger et bourré d'humour, est vraiment accrocheur. Les personnages annexes sont bien décrits et les scènes d'action parfaitement ficelées.


Limites obscures de la magie, les (T. 2)
Ce qui dort dans la nuit (T. 6)

Dédicace