Lettres aux ténèbres



Nouvelle romantico-fantastique

Charlotte Bousquet

2002

Rivière Blanche


Lazzo, surnommé " le shilmulo ", est un ancien inquisiteur du Prince de Paris. Il découvre les lettres d'Ambre, une ancienne captive. La déclaration d'amour d'Ambre bouleverse son existence et ses croyances …

La première version de " Lettres aux ténèbres " date de 2002. Cette édition, chez " Rivière blanche ", est agrémentée de nouvelles inédites (notamment de deux spécialistes du mythe du vampire, Estelle Valls de Gomis et Jean Marigny) ainsi qu'une interview de Charlotte Bousquet.

Les vampires sont également nommés " les enfants de la nuit ". Les humains qui sont transformés en vampires reçoivent " le baiser ". Chaque vampire possède des caractéristiques et des pouvoirs qui lui sont propres. Certains ont la peau crayeuse, les prunelles rougeâtres et les mains griffues. Ils vivent à l'écart des autres vampires. Pour la majorité, les vampires possèdent des crocs effilés ainsi qu'une peau pâle et glacée. Les vampires sont souvent totalement immobiles et ils doivent se concentrer pour paraître humain. Leurs sens, leur charisme et leur force sont supérieurs à ceux des mortels. Les pouvoirs des vampires varient selon leur âge (contrôle de l'esprit humain, vision à distance, paralyser et infliger des douleurs à distance, métamorphose, transformation en brume, psychométrie). A l'approche de l'aube, ils ressentent un engourdissement caractéristique. Pour sauvegarder leur santé mentale, certains anciens vampires entrent en sommeil. Dans l'ombre, la communauté vampirique influence le monde politique des mortels. Esculape, le Prince de Paris, utilise des inquisiteurs pour supprimer les vampires devenus gênants. Ils sont alors livrés au soleil.

L'auteur utilise les termes et la mythologie du jeu de rôle " Vampire la Mascarade ". Malgré une approche originale du mythe du vampire (réflexions sur l'autre, connaissance de soi et introspection), je n'ai pas accroché au style très haché de Charlotte Bousquet.


Vies volées