Dracula père et fils


Comédie fantastique

Claude Klotz

1974

JC Lattès


En 1978, Ferdinand Poitevin est veilleur de nuit à Vanves. Toutes les nuits de la semaine, avant l'aube, Ferdinand enfourche son vélo pour pédaler jusqu'à Argenteuil. Il regagne son logement, en plein quartier populaire, où il doit supporter ses voisins bruyants et les odeurs de saucisson à l'ail. Cet immigré qui ne paye pas de mine, arrivé en France depuis six mois, est pourtant le fils du Comte Dracula. Ferdinand et Dracula avaient dû fuir leurs terres face aux constructeurs immobiliers !

" Dracula père et fils " est également paru sous le titre " Paris-vampire ". En 1976, Edouard Molinaro l'adapta au cinéma avec Christopher Lee et Bernard Menez.


Ferdinand est particulièrement sensible au froid. Il possède un odorat très développé. Comme son père, il a pour habitude de passer ses journées dans son cercueil. Il est issu de l'union exceptionnelle entre Dracula, Prince des vampires de Transylvanie, et une mortelle nommée Herminie Poitevin. Il naquit le 17 août 1728. A la mort d'Herminie, Dracula se chargea de l'éducation de son fils, l'élevant dans la pure tradition des vampires, et en le nourrissant de sang. Il apprit à son fils à fuir le soleil, l'ail et la croix.

Les vampires disposent de dents rétractables. A l'heure du repas, leurs yeux s'injectent de sang et ils se déplacent en lévitant. Le sang animal ne les rassasie pas autant que le sang humain. Les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs. Dracula, qui est un maître des Puissances Ténébreuses, est capable de se transformer en chauve-souris et d'influencer la météo. Il est volage en amour et s'entoure de goules fidèles.


J'ai passé un très bon moment à la lecture de cette histoire, tout à fait originale. Le style impeccable de Claude Klotz parvient à traduire avec intelligence les mésaventures du vampire. L'auteur nous plonge dans un Paris pittoresque, en proie à la misère et au racisme, mais aussi à l'entraide et au courage. On en retiendra cette conclusion : au 20ème siècle, les temps sont durs pour les vampires !


Dracula père et fils
Vampire à Paris, un