Embrasse moi vampire
(Vampire's kiss)


Comédie fantastique

Robert Bierman

1988

Nicolas Cage, Jennifer Beals,
Maria Conchita Alonso


Peter Loew est un agent littéraire vivant à New York. Sa vie de célibataire est plutôt routinière, entre son bureau, ses consultations chez la psychiatre et ses virées en boîte. Après une soirée arrosée, il ramène une fille chez lui. Attaqués par une chauve-souris, ils doivent quitter les lieux. Un autre soir, Peter rencontre Rachelle qui finira par le mordre au cou. Depuis, Peter se montre déphasé ou agressif, notamment envers une secrétaire. Il est persuadé d'être devenu un vampire !

Rachelle dispose de crocs effilés. Sa morsure procure du plaisir. Après avoir regardé le film " Nosferatu " de Murnau, Peter se persuade qu'il craint le soleil et les croix. Il ne voit plus son reflet et il se met à manger des insectes, allant jusqu'à boire le sang d'un pigeon. Il finira par dormir sous son divan et s'acheter des dents en plastique.

Le vampirisme est ici traité comme une forme de dépression accompagnée d'hallucinations. Je n'ai hélas pas été conquise par les grimaces de Nicolas Cage, ni par ses crises frôlant l'hystérie.


Les acteurs célèbres