The lost boys



Roman fantastique,
en anglais

Craig Shaw Gardner

1987

Berkley Books


Lucy Emerson, ses deux fils, Michael et Sam, ainsi que Nanook leur chien, ont quittés Phoenix pour la ville côtière de Santa Carla. Ils s'installent chez le grand-père, un vieil homme très excentrique. Lucy souhaite refaire sa vie après son divorce. Michael et Sam sont intrigués par le panneau d'accueil qui indique que Santa Carla serait la capitale des crimes. Malgré un décor magnifique, la ville est le repaire de plusieurs gangs de jeunes. Michael a le coup de foudre pour Star, qui côtoie la bande des " Lost Boys " menée par David. Sam, grand fan de comics, découvre la boutique " Frog's comics ", tenue par les frères Frog. Ils lui donnent " Les vampires sont partout ", une BD d'horreur qui - d'après eux - pourrait lui sauver la vie. Lucy trouve un travail au vidéoclub de Max…

Ce roman est la novélisation fidèle du film " Génération perdue " de la même année. En 2008 sortit un second film, "Lost boys : the tribe", ainsi qu'un cycle de comics "Lost boys : reign of Frogs". En 2010, un troisième volet paru : " Lost boys 3 : the thirst ".


Les " Lost Boys " regroupent David, Paul, Dwayne, Marco, Star et le jeune Laddie. Ces deux derniers ne sont pas encore des vampires à part entière car ils n'ont pas goûté au sang humain. La transformation en demi-vampire est un rite initiatique où le mortel boit le sang du maître vampire. Les demi-vampires sont extrêmement affaiblis pendant la journée et ont une forte envie de dormir. Ils sont fiévreux, pâles et coléreux. Ils perdent l'appétit et ont mal aux yeux, tandis que leur vision nocturne se développe. Leurs ongles poussent comme des griffes et à leur contact, les animaux deviennent agressifs.

Les vampires disposent de capacités physiques accrues (force, vitesse, endurance). Ils sont également capables de voler et d'utiliser la télékinésie. Lorsqu'ils combattent, leur visage devient bestial et leurs crocs sont acérés. En étant invité dans un lieu privé, le vampire n'a alors plus aucune faiblesse. Le maître vampire a besoin d'un gardien diurne pour assurer sa sécurité. Edgar et Alan Frog se basent sur leurs comics d'horreur pour combattre les vampires. Il faut détruire le maître vampire pour que les demi-vampires redeviennent humains. Les vampires ne supportent pas la lumière du jour qui les brûle, l'eau bénite, le pieu et l'ail.


Ce roman ravira les fans de " Génération perdue ". Le récit suit fidèlement le scénario du film, tout en apportant quelques petits compléments d'information. La lecture, rapide et agréable, est idéale pour passer un bon moment.


Génération perdue
Lost boys 2 : the tribe
Lost boys 3 : the thirst

Reign of Frogs

La saga "Lost Boys"