Sorcière pour l'échafaud
Rachel Morgan 1
(Dead witch walking)


Roman d'urban-fantasy

Kim Harrison

2004

Milady


A Cincinnati, la sorcière blanche Rachel Morgan travaille pour la Sécurité de l'Outremonde, arrêtant les sorciers et les créatures hors-la-loi. Trois ans plus tôt, après une gaffe, elle avait été reléguée à des missions de base. Rachel décide de quitter la S.O. mais elle est stupéfaite lorsqu'Ivy, une collègue mi-humaine mi-vampire, part avec elle. Ivy étant la meilleure " coureuse " de l'agence, leur responsable décide de se venger et de lancer un contrat sur Rachel. Les deux chômeuses, qui ont dans l'idée de se mettre à leur compte avec Jenks le pixie, partagent non sans mal le même logement…

Cette série en 8 tomes est toujours en cours de publication.


Un virus décima une grande partie de la population mondiale et révéla l'existence de créatures magiques. Les créatures de légende, naturellement immunisées contre les virus, se retrouvèrent aussi nombreuses que les humains survivants. Cet épisode charnière est appelé le Tournant. Les humains sont appelés les " norms ", tandis que les créatures magiques sont les " outres ". Pour surveiller les " outres ", les humains créèrent le Bureau Fédéral de l'Outremonde, tandis que les " outres " ont leur équivalent, la Sécurité de l'Outremonde.

Les vampires se séparent en deux grandes catégories : les Sang-purs (vampires par la naissance) et les goules ou Sang-bas (qui ont été contaminés). Les Sang-Bas ne disposent pas de tous les pouvoirs vampiriques mais deviennent plus beaux que les humains. L'initiation ne concerne que des volontaires, qui signent alors une décharge. La transformation est effective au bout de trois morsures.

ll existe deux sortes de Sang-purs :
- Les vampires morts qui, en échange de leur âme, sont devenus immortels. Ils ne supportent pas la lumière du jour et n'ont plus de sens moral. Ces vampires, uniquement mus par leurs instincts, ont absolument besoin de sang pour survivre. Ils craignent les objets et les lieux saints.
- Les vampires vivants qui deviendront des vampires à part entière à leur mort. Ils peuvent très bien se passer de sang (on les surnomme les vamps non pratiquants).

Les vampires - morts ou vivants - ont une peau pâle et des canines pointues. Leurs capacités physiques sont accrues (grâce naturelle, force, régénération, agilité et vitesse) ainsi que leurs capacités mentales (hypnose, domination de l'esprit, séduction). Leur salive transforme la douleur en un plaisir intense. Les vampires étant très sensibles aux odeurs, ils sont capables de détecter les sentiments et marquent leurs proches par leur odeur. Les vampires sont détruits par la décapitation et le pieu.


Je n'ai pas du tout apprécié ce début de série, extrêmement bavard, dont l'humour m'a laissée de marbre. Cette héroïne lamentable, qui laisse la part belle aux seconds rôles, me sort par les yeux ! Rachel ne sait rien faire et ne connaît rien à son boulot... J'ai trouvé ce choix de l'auteur particulièrement frustrant, et parfois ridicule.