Le petit vampire
au val des Soupirs
Le petit vampire 7
(Der kleine vampir im jammertal)


Roman pour enfants

Angela Sommer - Bodenburg

1986

Hachette Bibliothèque rose


Décembre approche et Anton n'est pas emballé à l'idée des fêtes de fin d'année. Rudiger et Anna ont dû quitter le vieux cimetière pour s'installer au Val des Soupirs. Depuis, Anton n'a revu Anna qu'une seule fois. Le petit garçon reçoit une visite éclair de Rudiger, qui lui demande de lui rendre sa cape car Tante Dorothée veut faire un inventaire. Au mois d'avril, Anton et son père vont partir en " vacances actives ". Anton a bien entendu choisi d'aller camper au Val des Soupirs, dans l'espoir de revoir ses amis les petits vampires…

C'est le septième roman d'une série de 20 livres, et le dernier à avoir été traduit en français. Deux mini-séries (1986 & 1993) et un film (2000) et ont été inspirés de ces romans.

Les vampires effectuent un inventaire de leurs possessions tous les cinq ans, ou à l'occasion d'un déménagement. La Famille Von Dentkreuz s'est installée dans les ruines d'un château, près du petit village de Soupir. Pour effrayer et éloigner les humains, les vampires avaient laissé croire que le Val des Soupirs était peuplé de loups-garous. Sabine l'Effroyable, la grand-mère de Rudiger et d'Anna, fut la première de la famille à avoir été transformée en vampire. Elle tient la " Chronique de la famille Von Dentkreuz ", dont le texte est uniquement lisible par les vampires. Les vampires ont pour coutume de célébrer leur anniversaire vampire (la date où ils ont été transformés). Durant cette nuit-là, l'intéressé ne sort pas chasser. Le jour, les vampires sont particulièrement vulnérables car ils ont un sommeil proche de la mort. Ils n'ont aucune réaction et ne peuvent pas se défendre.

J'apprécie toujours le franc parler d'Anton et la mauvaise foi de Rudiger. Les aventures au Val des Soupirs sont cependant assez ternes, d'autant plus que les vampires ne font que de courtes apparitions. Dans ce tome, les vampires montrent leur vrai visage : depuis leur installation au Val des Soupirs, des habitants souffrent d'anémie et certains en sont même morts. Le passage d'Anton dans le nouveau lieu de repos diurne des Von Dentkreuz est assez effrayant, avec des vampires inertes comme des cadavres.


Visites du petit vampire, les (Tome 1)
Petit vampire déménage, le (Tome 2)
Petit vampire part en vacances, le (Tome 3)
Drôles de vacances, les (Tome 4)
Grand amour du Petit vampire, le (Tome 5)
Petit vampire en péril, le (Tome 6)
Petit vampire fait la lecture, le (Tome 8)
Patient bien étrange, un (Tome 9)
Dans la gueule du loup (Tome 10)
Little v. learns to be brave, the (Tome 11)
Little v. gets a surprise, the (Tome 12)
Little v. and the wicked plot, the (Tome 13)
Little v. and the school trip, the (Tome 14)
Little v... Christmas surprise, the (Tome 15)
Little v... meets Count Dracula, the (Tome 16)

Harry

Petit vampire, le
Petit vampire, le (Série télé 1986)
Petit vampire, le (Série télé 1993)

La saga Le petit vampire