La forteresse noire
(The keep)


Film fantastique

Michael Mann

1983

Scott Glenn, Jürgen Prochnow,
Ian McKellen


En 1941, les forces de l'armée régulière allemande prennent possession du col de Dinu dans les Carpates. Le Capitaine Klaus Woermann s'installe avec ses hommes dans un bâtiment massif, surnommé la Forteresse noire. Depuis des générations, une famille est chargée de l'entretien de la forteresse. Cent huit croix, en forme de T, sont scellées dans les murs intérieurs du bâtiment. Le gardien insiste pour que les soldats ne dorment pas à l'intérieur des murs. Lorsque deux soldats descellent une des croix, ils libèrent une force destructrice…

Ce film est l'adaptation du roman éponyme de F. Paul Wilson, paru en 1981. Un comic de Matt Smith est également paru en 2006.


Molasar, la créature enfermée dans la Forteresse, écrit en Slavon ancien. Il se déplace sous la forme d'un épais brouillard et peut prendre l'apparence d'un colosse inhumain aux yeux rouges. Pour détruire ses ennemis, Molasar envoie des rayons d'énergie. Les mortels qui dorment dans la forteresse souffrent de cauchemars. Molasar se nourrit de la force vitale de ses proies.

Glaeken Trismegestus est la Némésis de Molasar. Tous deux semblent issus de la même " race " et se connaissent depuis des siècles. Ils ne possèdent pas de reflet et disposent d'une force et d'une résistance hors norme. Seule l'épée de Glaeken peut détruire Molasar.


Ce film est une bonne adaptation du roman de F. Paul Wilson, même si l'intrigue y est très résumée (mieux vaut lire le roman avant de visionner le film). Les personnages ne sont qu'esquissés et la fin est particulièrement précipitée. Malgré cela, le réalisateur, avec son style très graphique, parvient à retranscrire l'ambiance particulière du roman. Les acteurs sont, quant à eux, excellents.


Forteresse noire, la