Le chevalier
de la rose noire
Ravenloft 2
(Knight of the black rose)


Roman d'horreur fantastique

James Lowder

1991

Fleuve Noir


Le Chevalier Soth de Dargaard, mort-vivant de Krynn, est transporté par les brumes en Barovie. Le Comte Strahd Von Zarovich voit en Soth un adversaire à sa taille. Après avoir vaincu sans difficulté les zombies et les loups de Strahd, Soth se rend au Château Ravenloft, accompagné de Magda, une vistani. Le Chevalier mort-vivant veut trouver le moyen de retourner en Krynn…

Cette histoire se déroule dans l'univers du jeu de rôle " Ravenloft ". La série de romans de Fleuve Noir comporte 13 volumes.


C'est en tuant son jeune frère Serguei, 500 ans auparavant, que Strahd fut changé en vampire et qu'il devint le premier seigneur maudit de ce demi-plan. Au fil des décennies, d'autres puissants serviteurs des ténèbres furent emprisonnés par les brumes, chacun dans son propre royaume. Soth finira par créer le Royaume des Spectres de Nedragaard. Guntar, le Duc et seigneur du Gundarak, est également un vampire.

Le Comte Strahd Von Zarovich dispose de nombreux espions et gardiens : loups, rats, morts-vivants, gargouilles, wyvernes ou encore araignées géantes. Les vistanis lui procurent des informations en échange d'un droit de passage sur ses terres. Eux seuls disposent d'une potion permettant de traverser les brumes empoisonnées qui entourent le château de Strahd. Les donjons du Château Ravenloft regorgent de prisonniers, assurant ainsi une réserve de sang permanente au vampire.

Strahd dispose d'une force et d'une vitesse surnaturelles. Il peut commander aux morts, lire dans les pensées et faire de la télékinésie. Ce seigneur vampire a une apparence soignée (avec une grosse pierre rouge en pendentif), le teint blafard et des yeux perçants qui prennent une teinte rouge lorsqu'il se met en colère. Il est réputé pour être intransigeant et sans pitié.


Le face-à-face des deux puissants morts-vivants apporte de l'originalité à ce roman. Bien que ce tome ne se concentre pas sur Strahd, il nous permet de découvrir la vie des habitants et les multiples dangers de Barovie.


Baronne sanglante, la
Children of the night : vampires
Moi Strahd, journal d'un vampire
Ravenloft
Ravenloft : royaume d'épouvante
Vampire des brumes, le
Van Richten's guide to vampires