L'ombre de Dracula
(Les étranges sœurs Wilcox 2)


Roman d'aventure fantastique

Fabrice Colin

2010

Gallimard Jeunesse


Amber et Luna travaillent avec les Invisibles dans le but de contrer les plans machiavéliques du Comte Dracula. Abraham Stoker enlève Amber pour mener à bien une mission secrète à New York. Dracula y avait envoyé Rebecca, la mère adoptive des deux sœurs, récupérer un fragment du Vénéfactor. Quant à Luna, elle est en liaison télépathique avec Elizabeth Bathory, la grande ennemie du Comte Dracula. Les deux sœurs Wilcox finissent par apprendre que c'était leur père qui leur avait transmis le vampirisme…

Ce tome est le premier d'une série, en cours d'écriture. Fabrice Colin est également l'auteur de l'étude parue en 2010, " Enquête sur les vampires ", de la série " Les petits monstres " débutée en 2012 et du roman pour la jeunesse " Personne ne te sauvera " sorti en 2012.

Dracula est également appelé le Comte Drakul. Il veut dominer le monde à l'aide du Vénéfactor, qui permet une hypnose de masse. Capable de ressentir les émotions des mortels, il est sans pitié avec ceux qui le trahissent. Dracula dispose d'une force considérable, ainsi que de goules dévouées.

Les pouvoirs vampiriques sont nommés les Arts Sombres et sont au nombre de sept. Les trois premiers regroupent les arts primaires : le Fer (force), l'Eclair (vivacité) et le Faucon (acuité visuelle). Les trois suivants sont la grande métamorphose (se transformer), le grand contrôle (contrôle des éléments) et le grand vol (voler). Le dernier concerne l'esprit (lire les pensées, hypnotiser, influencer des rêves, déformer la matière ou tuer à distance).

Les vampires les plus puissants sont capables de dissimuler leur aura. Bien qu'elle soit en torpeur, Elizabeth Bathory peut établir un contact télépathique. La salive des vampires contient des substances chimiques qui endorment la victime et effacent sa mémoire immédiate.

Le soleil ne tue pas les vampires mais leur cause de graves brûlures. Ils sont blessés par des balles en argent.

Vladimir Raskolnikov (le Duc de Manhattan) et sa cour descendent de la terrible vampire Sekhmet, enterrée sous New York.


Ce deuxième tome oriente la série vers un public plus âgé avec des scènes plus violentes, voire parfois gores. Les héroïnes s'affinent et apprennent à utiliser leurs pouvoirs vampiriques. En alternant les chapitres entre Amber et Luna, Fabrice Colin propose un découpage maîtrisé qui contrebalance l'abondance de personnages et d'événements survenant au cours du récit. La fin apocalyptique est bien menée avec, toutefois, un peu trop de créatures surnaturelles (fées, loups-garous) à mon goût.


Vampires de Londres, les (Soeurs Wilcox 1)
Masques de sang, les (Soeurs Wilcox 3)

Embrouilles et dragons (Petits monstres 1)
Rire du vampire, le (Petits monstres 2)
Fantômes à la fête (Petits monstres 3)
Bob le blob (Petits monstres 4)
Bienvenue, Terrien ! (Petits monstres 5)
Mystère de la momie, le (Petits monstres 6)
Revenants à Sombrelune (Petits monstres 7)

Personne ne te sauvera

Enquête sur les vampires