La comtesse



Film historique

Julie Delpy

2009

Julie Delpy, William Hurt,
Daniel Brühl…


Au 16ème siècle, la violence et la mort étaient ancrées dans la vie quotidienne. A l'âge de 15 ans, la belle et froide Erzebeth Bathory fut mariée au Comte Ferencz Nadasdy. Guerrier émérite, Nadasdy était souvent en campagne contre les Turcs. A sa mort, Erzebeth se trouva à la tête d'une immense fortune. Elle ne tarda pas à se faire respecter et même à inspirer la crainte. A 39 ans, Erzebeth Bathory repoussa la demande en mariage de Gyorgi Thurzo mais tomba sous le charme de son fils de 21 ans, Istvan. Sur la décision de son père, le jeune homme fut forcé de partir. La Comtesse pensa alors qu'Istvan l'avait délaissée à cause de son âge…

Ce film est basé sur la vie de la Comtesse hongroise Erzebeth Bathory (1560-1614). Julie Delpy, qui interprète le rôle titre, est en outre la réalisatrice, la scénariste et la productrice du film. Elle a également collaboré à la musique.

Erzebeth Bathory souffrait d'une peur viscérale de vieillir, qui la mena jusqu'à la folie. Après avoir frappé violemment une de ses servantes, la Comtesse se persuada que le sang de la malheureuse redonnait de l'éclat à sa peau. Elle n'hésita alors pas à sacrifier de nombreuses jeunes filles vierges pour conserver sa jeunesse. Pour vider ses victimes de leur sang, la Comtesse fit construire une cage garnie de piques.

Julie Delpy, dont l'interprétation est parfaite, a réalisé un travail de grande qualité. Ce film en costumes plonge les spectateurs dans une époque austère et violente. Pour expliquer la folie de la Comtesse, la réalisatrice s'est éloignée de l'Histoire et a choisi de développer une romance, ainsi qu'une machination visant sa déchéance. L'héroïne est ici présentée comme une femme intelligente et forte, en décalage avec son temps. J'ai particulièrement apprécié les premières scènes chocs, où la Comtesse bascule dans la folie (lorsqu'elle frappe sa première victime puis lorsque les autres servantes lui recueillent son sang).


Chroniques d'Erzebeth, les
Contes immoraux : Erzébet Bathory
Countess Dracula

Les acteurs célèbres
Erzsébet Bathory