Nagash le sorcier
L'avènement de Nagash 1
(Nagash the sorcerer)


Roman d'heroïc-fantasy

Mike Lee

2008

La Bibliothèque Interdite


Les terres arides de Nehekhara, composées de cités états, furent le berceau des premières civilisations humaines. Ces différentes cités états ont chacune leurs croyances et leurs divinités. Settra, le premier grand Roi de Khemri la Cité vivante, ordonna à ses prêtres de percer le secret de la vie éternelle. Des siècles plus tard, Nagash, un jeune hiérophante, va bouleverser l'avenir de Nehekhara par ses recherches en nécromancie. En tuant son frère, le Roi de Khemri, il deviendra Nagash l'Usurpateur, détruisant son peuple et ses ennemis afin de renverser les Dieux.

" Nagash le sorcier " est le premier tome d'une trilogie qui développe un des fondateurs du vampirisme dans cet univers. La gamme " L'âge des légendes " est centrée sur les grandes figures mythiques de Warhammer. Mike Lee a également rédigé des suppléments pour les jeux de rôle " Vampire : la Mascarade " et " Vampire : l'âge des Ténèbres ".


Nagash est à l'origine des vampires. Avec ses études, puis ses expériences nécromantiques, il a mis au point l'Elixir de Vie qui accorde l'immortalité à ses fidèles. Les immortels ont une peau blafarde, légèrement luminescente, ainsi que des flammes vertes dans les yeux. Ils ont régulièrement besoin de l'Elixir, qui revigore leur corps et ravive leurs pouvoirs. Les immortels ne supportent plus la lumière du soleil et se reposent dans des sarcophages. Ils n'ont plus besoin de se nourrir ni de dormir comme les mortels. Les immortels sont détruits par le soleil ou la décapitation.

Nagash a compris qu'en buvant du sang humain, il gagne également en vigueur et en puissance. En plus d'absorber les forces vitales de sa victime, Nagash est capable de moissonner son âme : sa proie se consume alors dans un feu magique. Le nécromancien peut également lier les âmes pour qu'elles le servent à jamais, en tant que spectres qui vident ses ennemis de leurs forces vitales. Nagash commande aux morts. Toutes les nuits, les cadavres se relèvent pour combattre. Devant ces armées de morts-vivants, les mortels sont en proie à la terreur et au désespoir. Les morts ne ressentent aucune peur, douleur ni fatigue.

Nagash a réussi à asservir Néferem, la Fille du Soleil, qui détient des pouvoirs inégalés. Le nécromancien dispose de nombreux sorts destructeurs : des pluies de sang (qui répandent les maladies), les Jarres de la Nuit (des hordes de scarabées mangeurs de chair qui permettent de voyager en un temps record), des chapes de ténèbres (pour que ses troupes de morts-vivants puissent se déplacer en plein jour).

Sous le joug de Nagash, les Terres Bénies de Nehekhara tombèrent dans la terreur et la misère. La Cité de Khemri fut transformée en une gigantesque nécropole. Dans le seul but de détruire les Dieux, Nagash fit construire la Pyramide Noire ; qui canalise les âmes de ses victimes ainsi que l'énergie noire. Les corps de 60.000 esclaves bâtisseurs furent ajoutés à la construction de la Pyramide.


Ce premier tome met en scènes de nombreuses batailles et mouvements d'armées. En alternant entre deux époques (les recherches de Nagash avant sa prise de pouvoir et sa conquête destructrice), l'auteur ménage des zones d'ombres sur le nécromancien et entretient l'intérêt du lecteur. Ce premier vampire de l'univers de Warhammer est particulièrement charismatique. Je le considère comme l'un des protagonistes les plus intéressants de la littérature vampirique !


Nagash l'implacable (Nagash 2)
Nagash l'immortel (Nagash 3)

Héritage (Von Carstein 1)
Domination (Von Carstein 2)
Châtiment (Von Carstein 3)

Drachenfels (Vampire Geneviève 1)
Geneviève (Vampire Geneviève 2)
Bête de velours, la (Vampire Geneviève 3)

Tueur de vampires

Bloodborn (Ulrika la vampire 1)
Bloodforged (Ulrika la vampire 2)

Comtes vampires