La reine des damnés
Les Chroniques des vampires 3
(The queen of the damned)


Roman fantastique

Anne Rice

1988

Plon


Lestat, devenu une star du rock, affiche sa véritable nature aux yeux de tous. Il attise ainsi la colère des vampires, notamment avec son autobiographie révélant les secrets des immortels. De nombreux vampires se rendent à son concert dans le but de le supprimer. Lestat trouve tout ça très amusant : le risque le fascine tandis que la gloire lui fait oublier son immortalité pesante. Tandis qu'il retrouve ses proches, Gabrielle et Louis, sa musique réveille d'anciens vampires dont Akasha, la Déesse Mère. Après s'être nourrie d'Enkil, elle quitte sa retraite et commence à massacrer des vampires, puis des mortels. Tandis que plusieurs vampires et quelques humains rêvent de mystérieuses jumelles, Armand finit par accorder l'immortalité à Daniel, le journaliste qui avait enregistré la confession de Louis.


" La reine des damnés " est le troisième tome de la série intitulée " Les Chroniques des vampires " qui comprend treize volumes.

Ce roman a été adapté dans le film de 2002, " La reine des damnés ".


Les vampires éprouvent un plaisir intense lorsqu'ils boivent du sang et qu'ils tuent leurs victimes. Le sexe leur est désormais inutile. Les jeunes vampires nomment les plus vieux les " macchabs ". Les vampires ont pour habitude de se toucher la main. Les plus anciens peuvent voler mais ce don demande beaucoup d'énergie. Les vampires ne peuvent pas lire les pensées de ceux issus de leur lignée. Les notions de filiation et d'échange de sang leur sont très importantes.

Les vampires descendent du couple royal d'Egypte, Enkil et Akasha, appelés le Père et la Mère. D'après une légende, s'ils mouraient, tous les vampires seraient voués à disparaître. Après avoir torturé Maharet et Mekare, les jumelles magiciennes, Enkil et Akasha furent possédés par le démon Amel. Ils devinrent alors des suceurs de sang. Depuis 5.000 ans, Enkil et Akasha n'ont plus bougé. Ils sont gardés par Marius, dans le sanctuaire de " Ceux Qu'il Faut Garder ". C'est la musique de Lestat qui a sorti Akasha de son immobilisme. Lorsqu'elle était figée, elle pouvait envoyer son esprit dans le corps de mortels ou d'immortels. Khayman, un vampire du Premier sang, possède la faculté de voyager sans son corps.

En buvant le sang d'Akasha, Lestat acquiert de nouveaux pouvoirs comme la télékinésie et le vol. La Reine est capable de détruire un vampire à distance par le feu, et de tuer les mortels en détruisant leurs organes internes. Afin de créer un monde de paix, Akasha veut détruire les immortels qui ne se rallient pas à sa cause, et supprimer 90% des humains mâles.

La " Talamasca " est une organisation humaine qui enquête sur les événements paranormaux, notamment les vampires. La sortie du livre " Entretien avec un vampire " leur a fourni de bonnes raisons de se documenter sur Lestat.


Dans ce troisième tome, Lestat est plutôt laissé de côté pour privilégier un retour aux origines des vampires. Anne Rice met en place les personnages clés de sa mythologie, développe Jesse et son lien avec la Talamasca, et revient brièvement sur Armand, Louis et Gabrielle. Je regrette que le style de l'auteur soit tellement descriptif.

Entretien avec un vampire (Tome 1)
Lestat le vampire (Tome 2)
Voleur de corps, le (Tome 4)
Memnoch le démon (Tome 5)
Armand le vampire (Tome 6)
Sang et l'or, le (Tome 8)

Entretien avec un vampire
Reine des damnés, la

Histoire de Claudia, l'