Le guide de Twilight
de A à Z


Etude

Delphine Gaston

2010

City


Les romans de la série Twilight expriment les doutes que ressentent les adolescents, et leur attitude face à la transgression. L'auteur fait un tour d'horizon de l'univers de Twilight, à travers les romans comme leurs adaptations au cinéma. Le lecteur pourra découvrir les lieux et scènes importants, les profils des personnages, la biographie des acteurs, un résumé des romans, un aperçu du vampire dans la littérature, le cinéma et la télé ainsi que les références artistiques de Stéphanie Meyer. Il apprendra également la signification des couvertures des livres de la saga : pour " Fascination " le symbole du fruit défendu dans la bible, pour " Hésitation " le ruban qui représente la difficulté à se libérer du passé, pour " Révélation " les pièces d'échecs qui montrent l'évolution de Bella. Stephenie Meyer n'avait pas été consultée pour la couverture du 2ème tome, " Tentation ".

Les entrées sont classées par ordre alphabétique. Delphine Gaston a également publié " Les vampires de A à Z " en 2009.


Les vampires, à l'exception des nomades, s'organisent en clans ou covens. Les Volturi, qui résident en Italie, se chargent de faire appliquer les lois et sanctionnent les fautifs. Carlisle Cullen, né en 1640 à Londres, suivait le destin de son père : traquer et détruire les créatures maléfiques. Il fut transformé en vampire à l'âge de 23 ans. Refusant de donner la mort, il fut le premier à se nourrir exclusivement de sang animal. Le clan des Cullen est également appelé Olympic, en référence à leur lieu de résidence Olympia (une commune de l'Etat de Washington). Carlisle transforma Edward en 1917 pour le sauver de la grippe espagnole, puis viendront Esmée, Rosalie et Emmett. Lorsqu'ils mordent, les vampires inoculent un venin responsable de la transformation.

Les vampires peuvent sortir en plein jour, mais leur peau brille alors comme des diamants. Ils n'ont pas besoin de dormir. Leur peau est dure comme le marbre et leurs yeux ont une couleur inhabituelle (rouges pour les buveurs de sang humain, dorés pour ceux qui boivent du sang animal). En plus d'un pouvoir attractif colossal (dû à leur condition de prédateur ultime), les vampires disposent de capacités physiques surhumaines : sens, vitesse, force, endurance. Certains possèdent des dons psychiques particuliers.

Dans l'univers de Stephenie Meyer, les loups-garous ne sont pas maléfiques mais protègent au contraire les humains. Les Volturi les appellent " les modificateurs ". Ephraïm Black, l'arrière grand-père de Jacob, était à l'origine du traité de non-agression conclu avec Carlisle Cullen. Les vampires sont parfois nommés " Libishomen " dans les légendes sud américaines.


Publié entre les sorties du 2ème et du 3ème film, ce guide est idéal pour les fans de l'univers de Twilight. Quelques anecdotes (les détails sur la serveuse du 1er film, les recettes culinaires de Bella, son programme de littérature ou encore l'explication de la neutralité suisse) m'ont cependant parues superflues et relèvent davantage du " remplissage de pages " que de réelles informations sur la saga.


Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)
Révélation (Twilight 4)

Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)

Twilight décrypté
Twilight secret, le phénomène de A à Z
Vampires de A à Z, les