Tueur de vampires
Gotrek et Felix 6
(Vampireslayer)


Roman d'heroic-fantasy

William King

2001

Bibliothèque Interdite


La ville de Praag a subi de lourdes pertes face aux Forces du Chaos. L'Humain Felix Jaeger, le Nain Gotrek Gurnisson et la troupe des Tueurs ont réussi à les repousser. Dans les bas-fonds de la ville, Felix découvre le corps sans vie d'une femme. Ce cadavre, d'une pâleur inhabituelle et portant des traces de morsures, lui fait une drôle d'impression. La brigade de la cité lui annonce qu'il ne s'agit pas du premier meurtre de ce genre. Felix et ses amis sont engagés pour protéger le Comte Andriev. Ce dernier a récemment reçu la visite d'un étranger souhaitant acquérir l'œil de Khemri…

Le monde de Warhammer est un univers d'heroic-fantasy, basé à l'origine sur un wargame. Une gamme de romans présente les personnalités et les guerres les plus remarquables. Une suite de Nathan Long est parue en 2011, intitulée "Bloodborn".


Les vampires se nomment les Eveillés. Leurs capacités physiques sont accrues (force, vitesse, sens, insensibilité aux armes non magiques, vision nocturne). Ils disposent également d'un contrôle mental sur leur victime, accentué par la morsure. Cette dernière, appelée " baiser ", procure du plaisir à la victime. L'ingestion de sang frais accélère la régénération des vampires. Le sang leur est indispensable car il les soigne, leur apporte un goût exquis, leur offre l'immortalité et leur permet de conserver leurs forces surnaturelles. Le cœur des vampires continue à battre très lentement. Le battement est quasiment indétectable, sauf lorsqu'ils viennent de se nourrir. Les vampires n'aiment pas le goût du sang des Nains, préférant celui des Humains qu'ils désignent comme " le bétail ". En se nourrissant, certains vampires ressentent les émotions et les souvenirs de leurs proies. Adolphus Krieger s'assure la fidélité de riches humains en leur promettant la vie éternelle. La famille Roche le sert depuis des générations. Un " couvent " est un clan qui regroupe un maître vampire et ses serviteurs mortels. Les vampires qui ont de fréquents contacts avec les autres races ont pris l'habitude de se parfumer pour masquer leur odeur de décrépitude. Leur peau est très pâle et leur dentition anormalement blanche.

Adolphus Krieger, qui avait été transformé par la Comtesse Gabriella, appartient à la Lignée des Von Carstein. Le fief des Von Carstein est la Sylvanie, également surnommée " la Terre des Morts " ou encore " la Terre des Comtes vampires ". Adolphus Krieger s'est installé dans le château de Drakenhof, qui appartenait autrefois à Vlad Von Carstein. Adolphus Krieger est capable de se transformer en loup ou en chauve-souris. Sans compter des capacités physiques inhérentes à tout vampire, Adolphus Krieger dispose de dons psychiques et magiques (commander aux loups, détecter les pièges, jeter des sorts). De par sa génération, Adolphus Krieger ne peut transformer qu'un seul mortel, sous peine de créer des rejetons trop faibles. Durant les premières décennies de la création, le lien entre le géniteur et son enfant est très fort.

Les forces et les faiblesses diffèrent selon les vampires et leurs lignées. Certains craignent le signe du Marteau, d'autres l'herbe à sorcière, l'ail ou encore les symboles de Sigmar. Il en va de même pour leur sensibilité au soleil. Dans tous les cas, la lumière du jour diminue leurs pouvoirs et gêne leur vision. Si leur cerveau est endommagé, les vampires peuvent devenir fous ou agressifs, voire incontrôlables. La décapitation et la crémation sont les deux moyens de les détruire définitivement.

Adolphus Krieger est persuadé d'être l'Elu, le Prince de la Nuit promis au trône. Il se base sur la Prophétie de Nospheratus et veut à tout prix accaparer l'œil de Khemri. Cet artéfact avait été créé par le Grand Nécromancien Nagash, afin de neutraliser ses ennemis, les Reines de Lahmia. L'œil de Khemri permet de contrôler les vampires et développe les dons en nécromancie.


Ce roman d'heroïc-fantasy est vraiment très soigné. La mythologie des vampires de Warhammer est parfaitement intégrée à l'histoire et donne envie d'en savoir plus. J'ai apprécié scénario cohérent et sobre qui se concentre sur les personnages-clés.


Bloodborn (Ulrika la vampire 1)
Bloodforged (Ulrika la vampire 2)

Drachenfels (Vampire Geneviève 1)
Geneviève (Vampire Geneviève 2)
Bête de velours, la (Vampire Geneviève 3)

Nagash le sorcier (Nagash 1)
Nagash l'implacable (Nagash 2)
Nagash l'immortel (Nagash 3)

Héritage (Von Carstein 1)
Domination (Von Carstein 2)
Châtiment (Von Carstein 3)

Comtes vampires