Contes de vampires



Recueil de nouvelles et étude

Stéphane Després

2010

Flammarion


On trouvera dans cet ouvrage un dossier illustré sur l'évolution du vampire dans la littérature et dans le cinéma ainsi que trois nouvelles : " Le vampire " de Polidori (1819), " La morte amoureuse " de Gautier (1836) et " Le mari vampire " de Luigi Capuana (1907).

La collection " Etonnants classiques " propose des dossiers complémentaires aux textes publiés.


Stéphane Després revient sur les origines de mot " vampire ", ainsi que sur les premières évocations du mythe, notamment avec les figures féminines (la démone Lilith et les vampires de l'antiquité : lamies, empuses, striges, goules). Certaines figures historiques furent qualifiées de vampires pour leur cruauté (comme Vlad Tepes ou Erzebeth Bathory). En plein siècle des lumières, les vampires furent tenus responsables des épidémies de peste. Le Traité du religieux Dom Augustin Calmet de 1749 inspira de nombreux écrivains. " Le vampire " de Polidori fut adapté au théâtre par Charles Nodier et Alexandre Dumas, mais aussi à l'opéra.

Au 19ème siècle, les nouvelles fantastiques se mêlèrent au courant romantique. Les écrivains romantiques voulaient décrire la nature humaine dans toute sa complexité, avec ses aspects les plus sombres. Le vampire était alors le thème idéal. Le vampire du 19ème était un personnage ambivalent : à la fois majestueux et décadent, attirant et répugnant. Cet aristocrate, à la morale répréhensible, n'était pas immatériel et s'intégrait facilement à la société humaine. Bram Stoker créa l'archétype du vampire classique avec une liste détaillée de tous ses attributs. Il mit également en place le concept de groupe de chasseurs, ses ennemis acharnés.

Les vampires modernes ont tendance à s'humaniser en rejetant leur nature de prédateur. Ils deviennent des héros, voire même des super héros. L'image du vampire littéraire est devenue bien différente du vampire folklorique à l'apparence cadavérique.


Cette présentation de l'évolution du vampire est bien menée. L'auteur nous propose deux textes classiques incontournables, ainsi qu'une nouvelle habituellement peu référencée. Les collégiens pourront approfondir leur lecture par des études de texte.


Vampire, le
Mari vampire, le
Morte amoureuse, la