Démons



Série télé d'action,
pour adolescents

Tom Harper

2009

Christian Cooke, Philip Glenister,
Zoe Tapper…


A Londres, Luke Rutherford vit avec sa mère. L'arrivée de son parrain, Rupert Galvin, bouleverse radicalement son quotidien. Galvin lui annonce qu'il est le dernier de la lignée des Van Helsing, des chasseurs de créatures. Son destin est de devenir un guerrier, comme le fut son père. Luke constate que les monstres de légende existent effectivement. Tandis qu'il commence son entraînement, sa copine Ruby le décourage de suivre cette voie. Luke rencontre Mina, la conservatrice d'une bibliothèque qui lui revient désormais…

Cette mini-série télé britannique se compose de six épisodes d'une heure.


Les créatures vivent dans le monde de la demi-vie, également appelé " monde de l'inhumain ". Galvin classe les créatures selon différents niveaux de puissance. Les vampires sont des créatures de niveau 12. La température des créatures atteint pour la plupart -30°. Toutes les faiblesses légendaires qui les concernent sont généralement fausses. Le vampire est évoqué dans toutes les cultures et fascine les mortels depuis l'antiquité. A l'origine basés en extrême orient, les vampires se sont propagés avec les caravanes de la route de la soie. Ils possèdent un reflet, un don de télékinésie, des crocs effilés ainsi qu'une force et une vitesse accrues.

Luke est le descendant d'Abraham Van Helsing, le plus grand spécialiste des créatures surnaturelles. Bram Stoker avait volé le nom de Van Helsing pour son roman " Dracula ". Luke possède des réflexes innés, lui permettant de lutter contre les créatures, qu'il développe en s'entraînant aux arts martiaux. Galvin chasse avec des pistolets électromagnétiques qui calculent automatiquement la température adéquate pour détruire les créatures : leur corps s'évapore instantanément. Les balles de plastique soluble sont inoffensives pour les humains, mais mortelles pour les inhumains.

Mina Harker est la fille de Jonathan Harker, qui était l'assistant du père de Luke et conservateur de la bibliothèque des Van Helsing. Cette bibliothèque, spécialisée dans le surnaturel, est nommée " le Dédale ". Mina possède un don de psychometer, lui permettant d'avoir des visions. Dans le 4ème épisode, intitulé " Les liens du sang ", on apprend que le sang du vampire Dracula coule dans ses veines. Mina refreine sa nature vampirique en purifiant régulièrement son sang. Lorsqu'elle se transforme en vampire, elle perd sa cécité et gagne tous les pouvoirs des vampires. Contrairement aux autres vampires, Mina n'a pas besoin d'invitation pour entrer dans un lieu privé.


Cette mini-série, pour les adolescents, évoque la série Buffy traitée " à l'anglaise ". La mythologie du monde de l'inhumain est soignée. Les effets spéciaux ainsi que les maquillages des monstres sont intéressants. Les scénarios oscillent intelligemment entre action, enquêtes et surnaturel.

Les séries télé de vampires