Dracula


Etude et extraits

Anne Cassou-Noguès et
Marie-Aude de Langenhagen

2006

Flammarion


Les auteurs proposent une sélection d'extraits du roman " Dracula " de Bram Stoker, ainsi qu'un dossier d'une trentaine de pages sur l'œuvre et la figure du monstre dans la littérature fantastique.

Cette collection " Etonnants classiques " propose des dossiers complémentaires. On trouvera dans cet ouvrage une présentation de Bram Stoker, les représentations de Dracula au cinéma, une chronologie, un travail d'écriture ainsi que des extraits et études de textes. Les auteurs proposent également une étude du récit fantastique, à travers les personnages de Carmilla, du monstre de Frankenstein et du Dr. Jekyll. Tandis que les romans gothiques proposaient une échappatoire à la vie quotidienne, le récit fantastique développa une interrogation sur l'Homme et sa représentation dans le monde. Dans ce nouveau genre, le surnaturel intervient brutalement dans la vie réelle, suscitant la peur.

Le personnage du vampire est évoqué depuis l'antiquité. Au 17ème siècle des épidémies de vampirisme furent relatées en Europe de l'Est. Ces vampires se distinguent par trois caractéristiques. Ils possèdent un corps physique tangible et quittent leur tombeau pour aller boire le sang des vivants. Leurs victimes deviendront également des vampires. Au 19ème siècle, époque de la révolution industrielle et de la progression des sciences, la société était dominée par la grande bourgeoisie. Paradoxalement, l'ère victorienne, austère et hiérarchisée, fut le berceau du genre fantastique. Dans les récits de cette période, le bien et le mal étaient bien définis et la morale finissait toujours par triompher. Le vampire, personnage séducteur, est le symbole des fantasmes réprimés de cette société. Dans Dracula, les héros humains font tout pour détruire cet être déviant. Dracula, de part ses pouvoirs surnaturels et sa liberté d'action, ne se plie pas aux règles de la société humaine et menace l'ordre établi. Avec ce récit polyphonique, Bram Stoker propose une théorisation scientifique de Dracula.

Cette brève étude sur la littérature fantastique est intéressante, mais elle se contente de survoler Dracula de Stoker. On peut s'interroger sur le choix de ne publier que des extraits et passages résumés, et non pas le texte intégral. Je conseille donc cet ouvrage aux collégiens qui souhaiteraient découvrir Dracula, mais seraient freinés par la taille et la complexité de l'œuvre originale.


Dracula