Sherlock Holmes et
les vampires de Londres



Bande dessinée policière,
tomes 1 et 2

Sébastien Cordurié et Laci

2010

Soleil


En 1891, les journaux annoncent la mort officielle de Sherlock Holmes, au cours de sa lutte contre le criminel Moriarty. L'intéressé ne dément pas l'information, voulant en profiter pour voyager. Seul son ami Mycroft est dans la confidence. Après avoir dîné ensemble à Paris, ils sont attaqués par des vampires. Alors qu'un des assaillants est sur le point de le convertir, Sherlock Holmes parvient à le détruire. Le détective apprend que Selymes, leur maître, a des projets pour lui…

" L'appel du sang " est le premier tome de la collection " 1800 ", où des héros de la littérature classique évoluent dans un univers fantastique. Le deuxième tome s'intitule : "Morts et vifs". Le personnage de Sherlock Holmes, tel que présenté dans cette bande dessinée, est proche de celui des romans originaux : penchant pour les drogues et pratique du jujitsu.


Les vampires ont un faciès animal (crocs, oreilles pointues, peau grisâtre, yeux rouges), des griffes acérées, ainsi qu'une force et des sens accrus. Leur morsure est contagieuse. Sherlock Holmes enquête sur leurs points faibles en consultant notamment les écrits du Professeur Van Helsing. En analysant un échantillon, Holmes remarque que le sang de vampire, particulièrement visqueux, ne coagule pas. Les vampires sont détruits par un pieu plongé dans la poitrine, l'eau bénite ou l'endommagement de la colonne vertébrale. Ils meurent dans une explosion de flammes.

Le maître vampire, Selymes, s'entoure de vampires mais également de nombreux serviteurs humains. Il possède de grandes ailes lorsqu'il prend l'apparence d'un homme chauve-souris. Selymes dispose de capacités physiques hors norme (régénération et résistance accrues) ainsi que des dons psychiques surhumains (télékinésie, hypnose et contrôle mental). Il veille à ne pas boire de sang malade.


Cette série est bien réalisée, tant au niveau scénaristique qu'à la qualité des dessins, de style classique. L'enquête est ponctuée de mystères et de scènes d'action, avec un Sherlock Holmes très intéressant. Les tomes agréables se lisent rapidement.